Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aimee De Jongh

Aimee De Jongh

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Articles en lien avec Aimee De Jongh (1)

Avis sur cet auteur (41)

  • add_box
    Couverture du livre « Soixante printemps en hiver » de Ingrid Chabbert et Aimee De Jongh aux éditions Dupuis

    H sur Soixante printemps en hiver de Ingrid Chabbert - Aimee De Jongh

    Les dessins sont bons, les couleurs tendres, le sujet touchant.

    Les dessins sont bons, les couleurs tendres, le sujet touchant.

  • add_box
    Couverture du livre « Jours de sable » de Aimee De Jongh aux éditions Dargaud

    Rédactrice sur Jours de sable de Aimee De Jongh

    Coup de cœur pour ce magnifique album d'Aimée de Jongh !
    Les dessins et photos y sont d'une puissance bouleversante, le scénario lourd et fiévreux…
    Il m'a beaucoup fait penser à ce monument de la littérature américaine : Les raisins de la colère de Steinbeck (j'ai maintenant très envie de le...
    Voir plus

    Coup de cœur pour ce magnifique album d'Aimée de Jongh !
    Les dessins et photos y sont d'une puissance bouleversante, le scénario lourd et fiévreux…
    Il m'a beaucoup fait penser à ce monument de la littérature américaine : Les raisins de la colère de Steinbeck (j'ai maintenant très envie de le relire car ça fait une éternité…).

    En effet, on retrouve dans ce roman graphique cette même thématique de la grande dépression des années 30, combinée à l'épisode de "Dust bowl" qui auront au final occasionné la ruine de beaucoup d'agriculteurs américains.

    Le "dust bowl" est un phénomène qui a touché l'Amérique dans sa chair et qui a profondément marqué les esprits : des vents de poussières qui balayaient tout sur leur passage et ont ruiné des fermiers déjà fragilisés par la grande dépression, des familles obligées de fuir parce que leurs enfants finissaient par tomber malades et qu'elles n'avaient plus de quoi les soigner ou les nourrir…
    Une crise écologique, économique et humanitaire : une hécatombe !

    Ce mélange de terre et de poussière est encore pire que le sable, il est plus fin et plus sournois : il s'insinue dans chaque interstice et pénètre sauvagement les voies aériennes, les poumons… La poussière tue les hommes et la nature devient stérile.
    C'est ce qui se passe lorsqu'on décide de faire d'une prairie verte en surface de vastes champs en monoculture et de sur-labourer en zone potentiellement aride. La surface finit par s'appauvrir, ne reste que la terre et la poussière, et lorsqu'une sécheresse plus intense survient elle provoque ce genre de désastre.

    Si le dust Bowl qui a dramatiquement touché cette zone qui s'étend entre l'Oklahoma, le Kansas et le Texas est un phénomène rare (il a disparu avec le retour de la pluie en 1939), il n'en reste pas moins que le risque existe toujours (d'après les spécialistes) et on pourrait voir réapparaître ce fléau à la faveur du réchauffement climatique…

    Alors dans cette bd il y a bien sûr cette première trame, mais il n'y a pas que ça : l'autrice parle aussi du rapport que l'on entretient à l'image et du métier de journaliste/photo-reporter (on a tous, un jour, été touché par certains clichés, comme cette photo d'une mère migrante prise par Dorothea Lange).
    Cette photo a-t-elle pour objet de dénoncer ou de faire du sensationnel ? Pourquoi fait-on les choses ? Quel sens donner à ce métier ? Humanisme ou voyeurisme ?
    C'est bien par la photo qu'Aimée de Jongh s'est intéressée à l'histoire du Dust Bowl, touchée par la vision d'une maison prise dans un insondable nuage de poussière.
    Plus tard, titulaire d'une bourse pour son projet, elle s'est rendue aux États-Unis pour s'imprégner des lieux et refaire la route des "migrants climatiques" qui fuyaient vers la Californie (le compte-rendu de son voyage est disponible sur son site, c'est évidemment très intéressant !).
    Incroyablement, ce roman graphique est peut-être le seul à évoquer le dust bowl !
    Il faut le lire ! Je compte sur vous, pas de déception possible…

  • add_box
    Couverture du livre « Taxi ! récits depuis la banquette arrière » de Aimee De Jongh aux éditions La Boite A Bulles

    Romain Ambrosini sur Taxi ! récits depuis la banquette arrière de Aimee De Jongh

    Les anecdotes contées ici sentent vraiment le vécu. C'est très agréable, bien qu'un peu court.
    Aimée de Jongh, est d'origine indonésienne, elle est installée en Hollande et vit à Rotterdam, pays du vélo. Pour son album Jours de sable (et pour ses études, je crois), elle a vécu un temps aux...
    Voir plus

    Les anecdotes contées ici sentent vraiment le vécu. C'est très agréable, bien qu'un peu court.
    Aimée de Jongh, est d'origine indonésienne, elle est installée en Hollande et vit à Rotterdam, pays du vélo. Pour son album Jours de sable (et pour ses études, je crois), elle a vécu un temps aux États-Unis.

    Les occasions sont nombreuses pour elle de se déplacer en taxi, et on profite donc de ces petits moments de vie avec plaisir. Plutôt convivial et assez frais.
    La thématique du taxi dans plusieurs endroits du monde m'a rappelé le film de Jim Jarmush, "Night On Earth". Lors d'une dédicace à Nice, Aimée m'a indiqué qu'elle avait entendu parler du film à la sortie de son album, mais qu'elle ne l'avait pas vu.

  • add_box
    Couverture du livre « Soixante printemps en hiver » de Ingrid Chabbert et Aimee De Jongh aux éditions Dupuis

    Marie @lespetiteschroniquesdemarie sur Soixante printemps en hiver de Ingrid Chabbert - Aimee De Jongh

    Quand un couple se sépare, je me pose toujours cette question : mieux vaut-il avoir le sens de l’honnêteté que celui de l’engagement ou inversement? Elle sous-tend aussi une deuxième interrogation : comment réalise-t-on qu’on est passés à côté de sa vie, qu’on s’est trompés et qu’il faut tout...
    Voir plus

    Quand un couple se sépare, je me pose toujours cette question : mieux vaut-il avoir le sens de l’honnêteté que celui de l’engagement ou inversement? Elle sous-tend aussi une deuxième interrogation : comment réalise-t-on qu’on est passés à côté de sa vie, qu’on s’est trompés et qu’il faut tout recommencer mais autrement ?

    Des enfants égoïstes, un mari avec lequel elle ne partage plus rien, une vie monotone : lors de son soixantième anniversaire, Josy annonce à sa famille qu’elle part. Après 35 longues années, elle jette l'éponge ! Cette décision sincère est très mal prise par ses proches : personne ne semble comprendre, ni admettre son envie d’ailleurs. Commence alors une quête de soi à bord de son vieux van qui l’amènera à faire des rencontres aussi belles qu’inattendues et à découvrir des facettes insoupçonnées de sa personnalité !

    Une BD poignante comprenant moult rebondissements tendres et chaotiques à l’image de la vie : le dessin expressif et très doux aux nuances de rose, indigo et violet accompagne magnifiquement le scénario. Certaines planches ne comportent pas de bulles, les silences traduisant à merveille les émotions ressenties.

    A 60 ans, on est plus près de la fin que du début, ce qui amène Josy à faire ce terrible constat : elle a consacré beaucoup de temps aux autres et finalement, peu à soi.

    Les autrices glissent en filigrane un message très fort : il n’est jamais trop tard pour se reprendre en mains et dire STOP à un schéma de vie qui nous malheureux. Cela demande évidemment beaucoup de courage de tourner la page, surtout quand on n’a pas la chance d’avoir à ses côtés le Club des Vilaines Libérées et quand l’entourage familial se fend de reproches culpabilisants.

    Alors, mieux vaut avoir des remords que des regrets et vivre à fond sa vie, crise de la soixantaine ou pas, point final !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com