Ingrid Chabbert

Ingrid Chabbert
Ingrid Chabbert vit à Carcassonne. Auteure d'une quarantaine d'albums et de BD, elle se consacre entièrement à la littérature jeunesse. Elle sait aborder les grandes questions qui touchent les enfants de manière sensible et délicate. Elle signe là son premier roman.

Avis (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Noémie broussailles t.1 ; un anniversaire pas comme les autres » de Ingrid Chabbert et La Baleine aux éditions Hatier

    Happy manda Passions sur Noémie broussailles t.1 ; un anniversaire pas comme les autres de Ingrid Chabbert - La Baleine

    Le premier volume des aventures de Noémie Broussailles est une aventure toute mignonne haute en couleurs avec de magnifiques dessins. A lire et à faire découvrir.
    Même si j'ai passé l'age j'ai adoré lire ce livre avec ma fille enfin quand elle a bien voulu me le lacher !
    Noémie fête ses 8 ans,...
    Voir plus

    Le premier volume des aventures de Noémie Broussailles est une aventure toute mignonne haute en couleurs avec de magnifiques dessins. A lire et à faire découvrir.
    Même si j'ai passé l'age j'ai adoré lire ce livre avec ma fille enfin quand elle a bien voulu me le lacher !
    Noémie fête ses 8 ans, heureuse et toute fière d'inviter ses amis, elle ne s'attendait pas à recevoir une remarque désobligeante sur son physique. La voilà affublée d'un surnom pas très reluisant. Mais Noémie est pleine de bon sens et de débrouillardise, sa particularité devient sa force.

    Un petit livre plein de couleurs, les caractères sont "gros", il est agréable à lire. Les dessins sont vraiment réussis et c'est vrai que les sourcils de Noémie on ne peut pas les louper ! Mais il ne faut pas se moquer "pas bien" !!
    Il est court parfait pour une premiere lecture à partir de 6 ans. Les dessins donnent envie de tourner les page et la narration est dynamique.
    Ma fille a apprécié cette histoire qui donne une leçon d'humilité et moins envie de se moquer des copines un peu différentes.

  • add_box
    Couverture du livre « En attendant Bojangles » de Ingrid Chabbert et Carole Maurel aux éditions Steinkis

    Devoratrix Libri sur En attendant Bojangles de Ingrid Chabbert - Carole Maurel

    Quelle délectation de tourner les pages de ce roman graphique, un écrin d'amour et d'humour, qui renferme pourtant un trésor de désespoir. On découvre une famille décalée, mais dont on se prend immédiatement d'affection. On y croise même Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui...
    Voir plus

    Quelle délectation de tourner les pages de ce roman graphique, un écrin d'amour et d'humour, qui renferme pourtant un trésor de désespoir. On découvre une famille décalée, mais dont on se prend immédiatement d'affection. On y croise même Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule tranquillement dans leur vie. Un jeune garçon qui regarde, émerveillé, ses parents danser et s'aimer. Et ce couple si atypique et si amoureux ! On envie et admire l'amour qui les unit, et que rien ne semble entraver. Et pourtant, ce jeune couple devra surmonter des obstacles de plus en plus difficiles et qui risqueraient de teinter leur ciel d'une triste couleur noire. L'amour fou n'aura jamais aussi bien porté son nom, malheureusement.
    Ce roman graphique est superbe, un feu d'artifice de couleurs qui parvient à illustrer l'amour et la joie de vivre qui unit ces êtres. Il sait également devenir sombre, lorsque l'heure n'est plus à la fête.

    https://devoratrixlibri.wordpress.com/2018/08/31/en-attendant-bojangles-le-roman-graphique/

  • add_box
    Couverture du livre « En attendant Bojangles » de Ingrid Chabbert et Carole Maurel aux éditions Steinkis

    Violaine belouard sur En attendant Bojangles de Ingrid Chabbert - Carole Maurel

    Qui n'a jamais rêvé d'une vie où la fête serait l'unique priorité ?




    Dans le roman d'Olivier Bourdeault, nous partons à la découverte de cette famille singulière qui laisse les grains de folie se disséminer partout où ils passent. Ingrid Chabbert et Carole Maurel ont réussi à les mettre...
    Voir plus

    Qui n'a jamais rêvé d'une vie où la fête serait l'unique priorité ?




    Dans le roman d'Olivier Bourdeault, nous partons à la découverte de cette famille singulière qui laisse les grains de folie se disséminer partout où ils passent. Ingrid Chabbert et Carole Maurel ont réussi à les mettre en image...et encore il en manquerait presque !




    J'ai trouvé la bande dessinée très fidèle et cohérente avec le livre et j'ai replongé avec délice dans cette histoire qui m'avait bluffée. Les dessins sont parfaits, j'aime la représentation qui a été faite des personnages, ils sont modernes et laissent déjà transparaître un peu de cette folie qui habite cette famille notamment avec la coiffure de la mère qui est un coiffé / décoiffé bien adapté aux situations. Les couleurs sont très agréables et nous font plonger dans cette nostalgie que l'on ressent quand le moral baisse et puis les touches de couleurs plus soutenues (la robe de la maman par exemple) nous permettent de redonner une touche de dynamisme.




    Le texte n'est pas repris dans son intégralité bien sur mais nous retrouvons ce qu'il faut pour comprendre et pour retrouver les sentiments éprouvés à la lecture du roman. J'ai aimé l'ambiance de la bd autant que celle du livre. J'ai eu de l'empathie pour les personnages et plus particulièrement pour le petit garçon comme celle que j'avais éprouvé en lisant le roman.



    J'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'oeuvre, que ce soit en bande-dessinée ou dans le roman. Ecrire sur la folie est un pari osé car personne ne sait comment celle-ci peut entrer dans votre vie... Pour nos personnages, la promesse de l'avenir faite lors de leur mariage n'a jamais eu autant de sens que lorsque Bojangles à commencer à entrer dans leur vie !




    Et vous, êtes-vous prêts à aimer à la folie ?




    (re)Découvrez "En attendant Bojangles" si ce n'est pas déjà fait !

  • add_box
    Couverture du livre « Écumes » de Ingrid Chabbert et Carole Maurel aux éditions Steinkis

    Mistinguette M. sur Écumes de Ingrid Chabbert - Carole Maurel

    Ce roman graphique aborde un thème difficile avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Nos personnages vont petit à petit se reconstruire grâce à l’amour, au temps et aux carnets qui s’emplissent d’histoires. Mais celle-ci ne se raconte pas, elle se lit par les mots d’Ingrid Chabbert et les...
    Voir plus

    Ce roman graphique aborde un thème difficile avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Nos personnages vont petit à petit se reconstruire grâce à l’amour, au temps et aux carnets qui s’emplissent d’histoires. Mais celle-ci ne se raconte pas, elle se lit par les mots d’Ingrid Chabbert et les couleurs de Carole Maurel.

    Et j’aimerais vous parler des illustrations parce que je les ai adorées. Elles sont empreintes d’une grande douceur par les couleurs choisis mais aussi par ce trait très rond. Quelques planches sans texte sont extrêmement poétiques. Tout ce que j’aime ! C’est après ma lecture que j’ai réalisé qu’il s’agissait de la même illustratrice que L’apocalypse selon Magda que j’avais également beaucoup aimé. Je pense que c’est quelqu’un que je vais désormais suivre !

    Ce roman graphique m’a beaucoup touchée et j’ai eu du mal à ne pas me laisser déborder par l’émotion… Je résumerai avec ces mots : douceur, poésie, tendresse, féminité et intensité.

    https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2017/05/24/ecumes-ingrid-chabbert-et-carole-maurel/

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com