L'obsolescences programmée de nos sentiments

Couverture du livre « L'obsolescences programmée de nos sentiments » de Zidrou et Aimee De Jongh aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son... Voir plus

Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail.

Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s'est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie.

Si leurs jours s'écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l'isolement qui est le leur, c'était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d'amour d'autant plus belle qu'elle est tardive, et merveilleusement porteuse d'avenir...

• Coup de foudre après la soixantaine !

Lu et approuvé sur aikadeliredelire.com https://www.aikadeliredelire.com/2023/03/lu-approuve-lobsolescence-programmee-de.html?m=1

De nos jours, quelque part dans une ville du Nord...

Elle vient d'enterrer sa mère. Il vient d'être mis en retraite...

Coup de foudre après la soixantaine !

De nos jours, quelque part dans une ville du Nord...

Elle vient d'enterrer sa mère. Il vient d'être mis en retraite par anticipation.

Elle est célibataire, il est veuf.

Elle s'appelle Méditerranée, il s'appelle Ulysse.

Connaissant l'Odyssée d'Homère, vous réalisez qu'il y a des signes qui ne trompent pas.

En effet, le coup de foudre arrive par hasard dans une salle d'attente.

Et c'est le début d'une belle romance, un amour sincère et authentique.

Elle a 62 ans, il en a 59.

À travers sept épisodes titrés comme une série romantique, nous entrons dans les vies de Méditerranée et d'Ulysse. Au début, nous partageons leurs intimités respectives, leurs chagrins solitaires, leurs doutes, leurs regrets.
    Et puis arrive le bonheur d'aimer et d'être aimé: toutes ces petites attentions qui enchantent la vie à deux.

Comme aperçu en première de couverture, cet album contient de nombreuses séquences explicites.

Le style de dessin est traditionnel, réaliste et sans caricature. Le coup de crayon fin, tantôt vif, tantôt esquissé, reflète à merveille l'intensité des émotions et nous transporte dans un monde où plus rien ne presse. Les couleurs font le cœur de l'ambiance : froides pour les moments de déréliction et chaudes pour les moments idylliques. Douceur et lumière sont omniprésentes et magnifient cet amour romanesque.

Bien entendu, l'histoire ne s'arrête pas là, vous découvrirez la suite dans l'album. La jeunesse est -elle une condition pour vivre une belle histoire d'amour ? Existe-t-il une obsolescence programmée des sentiments ? Vous en tirerez votre propre conclusion et penserez très fort à l'histoire du petit poisson qui voulait voir l'immensité de l'océan...

Si vous aimez les romans graphiques du type 'tranche de vie', je vous le recommande!

• Peut on encore découvrir l'amour à 60 ans ? Oui c'est possible, du moins c'est ce qui arrive aux protagonistes de cette BD. Des personnages vrais et touchants.

Une réflexion sur le temps qui passe, la famille, le travail. Du charme et de la poésie.

Tout est réuni pour que cette BD soit...

Tout est réuni pour que cette BD soit une réussite.

Un vrai coup de cœur !

• Je poursuis mon exploration du travail d’Aimée De Jongh avec cet album de 2016 dont le scénario est de Zidrou.
    C’est l’histoire d’une rencontre, celle d’Ulysse et Méditerranée. La soixantaine tous les deux, abîmés par la vie, par le temps qui passe, physiquement et moralement.
    Mais y a-t-il...

Mais y a-t-il un âge pour s’aimer ? L’obsolescence est-elle de mise aussi pour nos sentiments ? Pour le désir ? Leur histoire donnera la réponse…
    On retrouve le dessin précis, humain, vivant de Aimée De Jongh, ces soixantenaires sont beaux, elle montre des êtres, des corps qui s’aiment et c’est sublime, sans artifice…les pages visuelles sont fortes et se passent sans mal de mot. L’histoire est (trop ?!) belle, elle nous embarque facilement tant on s’éprend de ces 2 personnages riches et dynamiques.
    Au final, une histoire porteuse d’espoirs, un album qui fait du bien !

• Dans ce roman graphique, « L’obsolescence programmée de nos sentiments », tout est beau. L’histoire est belle et les graphiques sont magnifiques. Zidrou nous raconte la vie solitaire de deux sexagénaires. Nous raconte ce que le temps à fait à leurs corps et esprit. Nous raconte l’amour. Avec...

Dans ce roman graphique, « L’obsolescence programmée de nos sentiments », tout est beau. L’histoire est belle et les graphiques sont magnifiques. Zidrou nous raconte la vie solitaire de deux sexagénaires. Nous raconte ce que le temps à fait à leurs corps et esprit. Nous raconte l’amour. Avec humilité, avec tendresse, avec sincérité, Zidrou nous prouve que l’amour peut frapper à tout âge et quand il arrive, l’âge n’a justement plus d’âge. C’est une belle leçon de tolérance, de volonté, de désir qu’est cet album. C’est la découverte de deux personnes, chacune avec ses failles et son passé. La découverte de deux âmes qui n’attendaient que de se trouver. La découverte de deux personnes qui vont s’aimer comme ils le méritent. La découverte de deux corps dont le temps a laissé des marques mais qui racontent une histoire et qui vont partie intégrante d’eux. La découverte d’une très belle histoire d’amour. Zidrou ne fait pas dans le gnangnan. Il fait dans le vrai. Zidrou ne fait pas dans le larmoyant. Il fait dans la beauté. Zidrou prouve que l’amour n’a pas d’âge, que rien n’est figé et que nous pouvons tous bousculer nos vies.

Pour illustrer cette belle histoire, l’illustratrice Aimée de Jongh a dessiné des personnages, des corps, des sentiments, des attentes, des espoirs, de l’amour. Ses dessins, ses personnages sont finement interprétés. Le coup de crayon est en harmonie avec l’histoire. Les couleurs sont juste. Les détails font corps avec le récit. Aimée de Jongh a parfaitement illustré l’histoire de Zidrou et cela donne un album à garder précieusement.

• Ulysse ,57 ans ,déménageur ,vient d'apprendre qu'il est licencié et va se retrouver démuni sans son boulot et ses copains.Méditerranée ,62 ans ,ancienne mannequin tient une fromagerie et vit seule.
    Les deux vont se rencontrer et ne plus jamais se quitter.Un très bel album sur la vieillesse .

• Magnifique, Énorme coup de cœur.
    Le dessin, le trait, la couleur, les personnages, le rythme, le contexte, l'histoire, les histoires, l'articulation, les articulations....

Il a 57 ans licencié de son poste de déménageur.
    Elle a 62 ans et sa maman décède.

Des croisées de chemin qui...

Magnifique, Énorme coup de cœur.

Il a 57 ans licencié de son poste de déménageur.
    Elle a 62 ans et sa maman décède.

Des croisées de chemin qui mènent doucement au bout de l'histoire.... À moins qu:une croisée d'histoire modifie le chemin.

Dépêchez vous ce livre magnifique vous attend.