On aime, on vous fait gagner des places de cinéma pour "Mon chien stupide" et le roman de John Fante !

jeudi 10 octobre 2019

L’adaptation portée par le couple Yvan Attal-Charlotte Gainsbourg sera dans les salles le 30 octobre

On aime, on vous fait gagner des places de cinéma pour "Mon chien stupide" et le roman de John Fante !

Depuis près de 20 ans, avec Ma femme est une actrice puis Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, le réalisateur et comédie Yvan Attal met en scène sa compagne Charlotte Gainsbourg dans des films où les lignes entre vie privée et fiction semblent disparaître.

Le 30 octobre, le couple récidive avec Mon chien stupide, cette fois-ci une adaptation du roman de l’américain John Fante paru en 1985.

L’histoire ? Henri, un écrivain en échec, égocentrique, usé par la vie de couple et ses quatre enfants, voit son existence basculer lorsque déboule dans son médiocre quotidien un énorme chien, à la fois envahissant, sale et mal élevé.

L’animal redonne au romancier un certain élan, mais sa vie de famille menace de voler en éclats…

 

Transposer le roman corrosif et jubilatoire de John Fante (disparu en 1983) était un pari compliqué et qu’il ne fallait pas précipiter, comme l’explique Yvan Attal, à qui on avait déjà proposé d’adapter le livre il y a 20 ans. Le réalisateur ne se sentait pas prêt : « Je n’étais pas marié depuis 28 ans à la même femme, je n’avais pas 3 enfants, ces problématiques ne me concernaient pas...innocent que j’étais ! Quand on me l’a reproposé, je l’ai relu. En famille !!! Je me suis identifié totalement à cet écrivain ayant fait un best-seller puis plus rien, un type, aigri, usé, envahi par ses gosses ».

 

Un gros travail d’adaptation a cependant été nécessaire, notamment pour étoffer le personnage de l’épouse, Cécile, incarnée par Charlotte Gainsbourg. La comédienne raconte : « Dans le livre de John Fante, la femme est pratiquement inexistante, c’est une garce paumée, amusante mais secondaire. Yvan a écrit un beau personnage, il m’a fait exister car j’étais très en demande ! ». Pour donner corps à ce personnage féminin devenu essentiel dans le film, le réalisateur a notamment indiqué à son actrice qu’elle devait s’inspirer de l’écrivaine américaine Joan Didion, pour être à la fois libre, solitaire et intemporelle.

 

Le cadre choisi est essentiel aussi, et on notera que la Californie de Fante est devenue le Pays Basque dans le film d’Yvan Attal, qui s’explique sur ce choix : « Je cherchais une ambiance californienne. Comment faire californien en France ? En allant sur la Côte Basque, il y a des vagues, des surfeurs, du soleil, des palmiers ... »

 

 

On aime, on vous fait gagner des places de cinéma Mon chien stupide et des exemplaires du roman de John Fante !

En partenariat avec Studiocanal, nous vous offrons la possibilité de gagner des lots de 2 places pour aller voir le film Mon chien stupide, au cinéma à partir du 30 octobre. Si vous le préférez, vous pouvez jouer plutôt pour recevoir un exemplaire du roman de John Fante (éditions 10/18).

Pour participer, dites-nous ce qui vous attire dans ce film ou dans le roman, et précisez-nous bien en commentaire ci-dessous pour quel lot vous jouez.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil. Vous avez jusqu’au 24 octobre.

Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre ou votre place de ciné pour 2 dans les tous prochains jours :

Topette ; BERNARD DOMINIQUE ; kryan soler ; Laulau Bob ; Galway76 ; Nanou Anne ; Claudia Charrier ; EmilieG ; Marlène G ; Frederique Letilleul ; Christophe CORRE ; christine Levillain ; Emmanuelle Mentec ; Root ; sylvie MOYERE ; Sophie Wag

 

Photo David Koskas © 2019 - Good Time Production - Same Player - Montauk Films - Studiocanal - France 2 Cinéma.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Mon chien stupide » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions