Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La sélection comics de la librairie du musée de la bande dessinée d’Angoulême

Dans le cadre du MOOC "Comics & Manga", voici une liste exceptionnelle de conseils 100% comics !

La sélection comics de la librairie du musée de la bande dessinée d’Angoulême

Superman, Spiderman, Flash Gordon ? Américains.
Akira, Dragon Ball, One Piece ? Japonais.

Que vous soyez amateur passionné ou néophyte curieux de mangas ou de comics, le MOOC « Comics & Manga » de la Fondation Orange est pour vous ! Dans ce cours en ligne entièrement gratuit et accessible à tous, les séries célèbres côtoient des œuvres plus confidentielles. Pour découvrir ce MOOC et vous inscrire, c’est ici.

Dans le cadre de ce MOOC, Aurélien Chaignepain, de la librairie du musée de la bande dessinée d’Angoulême, a concocté une liste spéciale de comics. Des conseils de lecture qui vous permettront de comprendre l'incroyable variété que ce genre propose !

  • Quel comics conseillez-vous à un enfant ?

    • add_box
      Couverture du livre « Spider-Man/Venom ; double peine » de Mariko Tamaki et Gurihiru aux éditions Panini

      Spider-Man/Venom ; double peine de Mariko Tamaki - Gurihiru

      Spider-Man et Venom ont des caractères bien différents… alors quand ils sont colocataires, la cohabitation réserve parfois des mauvaises surprises ! Une histoire loufoque, très fun et originale, au style graphique moderne et coloré. Un des meilleurs titres comics purement jeunesse !

  • Quel comics conseillez-vous à un ado ?

    • add_box
      Couverture du livre « Wonder Woman : legendary » de Liz aux éditions Urban Link

      Wonder Woman : legendary de Liz

      La jeune Diana grandit sur l’île de Themyscira. Intrépide, effrontée et curieuse, son regard porte sans cesse vers le monde extérieur. Les responsabilités de son rang et la destinée que son clan a tracé pour elle vont l’y pousser... mais une ombre plane sur l’île… Le récit des origines de la plus légendaire des Amazones, réécrites pour un public ado, aussi beau que profond et aussi exigeant qu’intelligent !

  • Quel comics conseillez-vous à un adulte ?

    • add_box
      Couverture du livre « Far sector » de Jemisin N.K. et Jamal Campbell aux éditions Urban Comics

      Far sector de Jemisin N.K. - Jamal Campbell

      Pour sa première enquête criminelle, Jo Mullein, nouvelle recrue du Corps des Green Lantern, doit élucider un meurtre dans une mégalopole qui n’en a pas connu depuis 500 ans. Au départ simple, l’affaire se complique très vite quand une nouvelle drogue commence à circuler…
      Parfait comics pour qui n’en a jamais lu (et tout aussi parfait pour les habitués), Far Sector est une claque graphique, ne demande aucun prérequis de lecture et se lit comme un bon roman policier/s-f. Ce qui est logique puisque c’est une excellente romancière, lauréate de 3 prix Hugo, qui en est à l’origine !

  • Le comics à emmener sur une île déserte ?

    • add_box
      Couverture du livre « Watchmen ; les gardiens Hors-Série : watching the Watchmen » de Alan Moore et Dave Gibbons aux éditions Panini

      Watchmen ; les gardiens Hors-Série : watching the Watchmen de Alan Moore - Dave Gibbons

      Dans une uchronie où les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt-Nam, le scandale du Watergate a été étouffé, le pétrole n'est plus une des principales sources d'énergie, Richard Nixon est toujours président en 1985 et les super-héros ont arrêté leurs activités, ces derniers disparaissent un à un. Rorschach, l’un d’entre eux, enquête, et découvre un complot sans précédent…
      Légendaire, mythique, intelligent, profond, phénoménal… les adjectifs manquent pour décrire ce chef d’œuvre absolu. D’une richesse infinie, à lire, à relire, à rerelire indéfiniment !

  • Un comics marrant ?

    • add_box
      Couverture du livre « Archer & Amstrong ; intégrale » de Khari Evans et Emanuela Lupacchino et Pere Perez et Clayton Henry et Fred Van Lente aux éditions Bliss Comics

      Archer & Amstrong ; intégrale de Khari Evans - Emanuela Lupacchino - Pere Perez - Clayton Henry - Fred Van Lente

      Obadiah Archer, un idéaliste doublé d’un assassin sans pitié, et Armstrong, un colosse immortel et hédoniste doublé d’un amateur de poésie, vont s’allier pour vaincre une secte tentaculaire qui menace l’humanité et déjouer les complots autour des plus grands mythes de notre histoire…
      C’est drôle, barré, fun, bourré d’action et hyper dynamique… et bien plus subtil qu’il n’y paraît. En somme, c’est comme si le duo Simon Pegg/Nick Frost (le film Shaun of the Dead) avaient un comics dédié !

  • Un comics touchant ?

    • add_box
      Couverture du livre « Supergirl : woman of tomorrow » de King Tom aux éditions Urban Comics

      Supergirl : woman of tomorrow de King Tom

      Supergirl a vécu bien des aventures, mais elle cherche surtout un sens à son existence. Où qu’elle aille, l’ombre de son illustre cousin, Superman, la suit, jusqu’à la faire douter de sa propre légitimité. Perdue dans tous ces questionnements, elle rencontre un soir la jeune Ruthye, une extra-terrestre qui cherche à venger son père. En l’accompagnant, elle est loin d’imaginer où cette quête la mènera… Jamais héroïne n’aura autant été approfondie.
      A travers cette quête initiatique d’une profondeur inouïe, on peut sentir la toute-puissance intérieure et extérieure du personnage, le tout dans une histoire très humaine. Certainement l’un des plus beaux comics de ces dernières années !

  • Un comics délirant ?

    • add_box
      Couverture du livre « I hate Fairyland Tome 1 : le vert de ses cheveux » de Skottie Young aux éditions Urban Comics

      I hate Fairyland Tome 1 : le vert de ses cheveux de Skottie Young

      Gertrude, 6 ans, rêve de magie et de mondes merveilleux. Un jour, elle est aspirée dans un de ces mondes, dans lequel elle doit retrouver une clé pour rentrer chez elle. 25 ans plus tard, elle n’a toujours pas trouvé cette fichue clé… Si elle n’a pas bougé physiquement, son caractère lui, s’est bien radicalisé, et elle a très trèès trèèès envie de tout ravager à coups de hache…
      Un délire-défouloir complètement barré, régressif et gore (donc forcément très fun), par le génial Skottie Young !

  • Un comics qui casse les codes ?

    • add_box
      Couverture du livre « Madman : Intégrale vol.1 » de Michael Allred aux éditions Huginn & Muninn

      Madman : Intégrale vol.1 de Michael Allred

      Les aventures tumultueuses de Frank Einstein (pour Frank Sinatra et Albert Einstein hein, pas ce que vous pensez), alias Madman, créature de Frankenstein des temps modernes, qui affronte grâce à son super yo-yo robots géants, dinosaures féroces, super-vilains bêtes et méchants, accompagné de ses fidèles acolytes… Classique absolu du comics underground, cette série culte est aussi et surtout THE anti-histoire de super-héros par excellence. Libre, fantasque, coloré et pop, une série qui casse tous les codes, visuels comme narratifs !

  • Quel comics est particulièrement surprenant et original ?

    • add_box
      Couverture du livre « Primordial » de Andrea Sorrentino et Jeff Lemire aux éditions Urban Comics

      Primordial de Andrea Sorrentino - Jeff Lemire

      1957 : l’URSS envoie la chienne Laika dans l’espace. 1959 : les Etats-Unis y envoient à leur tour deux singes. Les morts successives de tous ces cobayes mettent fin aux programmes américain et soviétique de la conquête de l’Espace. Lors du démantèlement du projet, un scientifique américain fait une découverte ahurissante : les animaux auraient bel et bien survécu. Pire encore : ils auraient été « récupérés » … Par qui ou quoi ? Dans quel but ?
      Avec un sujet pour le moins original, cette superbe fable sur la cruauté humaine et la souffrance animale est à la fois puissante, sensible et vibrante. En plus d’être fascinante. Encore un chef d’œuvre de Jeff Lemire !

  • La série qui tient en haleine au fil des tomes ?

    • add_box
      Couverture du livre « Transformers Tome 1 » de Brian Ruckley et Angel Hernandez aux éditions Vestron

      Transformers Tome 1 de Brian Ruckley - Angel Hernandez

      Planète Cybertron. Le sénateur Orion Pax tente tant bien que mal d’apaiser les tensions avec Megatron, ami d’enfance devenu opposant politique. Autres problèmes : un attentat échoué, une secte qui fait de plus en plus de fidèles, et des idéalistes extrémistes qui se font entendre plus fort que jamais. Qui manipule qui ? Pire encore : un cadavre est découvert... Une série passionnante et accessible, entre polar et intrigue politique, qui revisite en profondeur les origines du conflit entre les Autobots et les Decepticons. Si vous pensez que les Transformers, c’est un truc de beauf ou de gamin, surtout SURTOUT détrompez-vous et lisez cette série très mature et d’une richesse absolue !

  • Le comics le plus impressionnant graphiquement ?

    • add_box
      Couverture du livre « Raptor » de Mckean Dave aux éditions Futuropolis

      Raptor de Mckean Dave

      En plein deuil de son épouse bien-aimée, Arthur, un écrivain, créé pour son nouveau roman Sokól, un personnage énigmatique errant dans un paysage post-apocalyptique avec son rapace apprivoisé. Celui-ci chasse les monstres pour le compte de ceux qui peuvent le payer. Arthur comme Sokól se ressemblent de plus en plus, puisque tous deux vivent entre réalité et imaginaire, entre vérité et mensonge… Un one-shot d’une incroyable puissance visuelle et narrative, pas forcément facile d’accès puisque l’interprétation en est très libre mais d’une beauté poétique et lyrique à couper le souffle.
      Si le grand Dave McKean (illustrateur, graphiste, photographe, et peintre) est réputé pour ses prouesses visuelles, celle-ci est sans doute une de ses meilleures !

  • Votre personage de comics préféré ?

    • add_box
      Couverture du livre « Wonder Woman ; l'encyclopédie illustrée » de  aux éditions Huginn & Muninn

      Wonder Woman ; l'encyclopédie illustrée de

      Wonder Woman. Pourquoi ? Parce qu’elle est forte dans tous les sens du terme, parce qu’elle est féminine et femme assumée, parce qu’elle est véritablement indépendante, juste, solide et fière, parce qu’elle porte des valeurs et des messages positifs, bienveillants et universels, parce que la mythologie qui l’entoure est passionnante, parce qu’elle n’est ni parfaite ni infaillible et elle commet aussi des erreurs, parce qu’elle est en évolution constante… En bref : parce qu’elle est divine mais humaine. Ah, et parce qu’elle est le personnage féminin le plus important de tous les comics (peut-être même de l’histoire de la bande dessinée en général), aussi.

  • Un comics qui vous a séduit récemment ?

    • add_box
      Couverture du livre « Scurry Tome 1 » de Mac Smith aux éditions Delcourt

      Scurry Tome 1 de Mac Smith

      Dans un monde où les humains ont disparu, un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un hiver sans précédent, entre un froid extrême, un soleil qui ne brille jamais et une pluie qui empoisonne tout ce qu’elle touche. Lorsque la colonie atteint le point de rupture, une décision irrévocable mais clivante doit être prise quant à la façon dont ils doivent continuer leur survie. Mais rien n’est sans risque dans cet univers, pas même les congénères…
      Une série courte captivante, sombre et mature, magistralement mise en images par Mac Smith, concept artist et illustrateur reconnu. A mi-chemin entre le classique de l’animation Brisby et le secret de NIMH et le roman culte La horde du contrevent, une vraie belle pépite à découvrir !

  • Un comics sur un sujet méconnu ?

    • add_box
      Couverture du livre « Shanghai red » de Christopher Sebela et Joshua Hixson et Hassan Otsmane-Elhaou aux éditions Hicomics

      Shanghai red de Christopher Sebela - Joshua Hixson - Hassan Otsmane-Elhaou

      Fin XIXème siècle, à Portland, Oregon. « Red » travaille très dur pour subvenir aux besoins de sa famille, se faisant passer pour un homme pour plus de facilité. Mais le pire arrive : elle est droguée et kidnappée, puis enrôlée de force sur un navire partant pour Shanghaï, comme beaucoup d’autres à cette époque. Après des années de servitude en mer, une rébellion éclate et elle parvient à revenir à Portland. Elle entame alors une quête de vengeance qui va la changer à jamais…
      Un excellent polar très noir doublé d’un beau portrait de femme brisée avec en toile de fond un des épisodes les plus sordides de l’Histoire de la navigation, et pourtant très largement méconnu : les « shanghaïés », soit le trafic d’humains... Simple, poignant, prenant et très efficace.

  • L'auteur de comics injustement méconnu ?

  • La meilleure adaptation de comics en film ou dessin animé ?

    • add_box
      Couverture du livre « Spider-Man n.8 » de Spider-Man aux éditions Panini Comics Fascicules

      Spider-Man n.8 de Spider-Man

      Spider-Man - New Generation.
      Spider-Man, alias Miles Morales, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d'en protéger l'existence. Mais lorsque les héros s'opposent sur la façon de gérer une menace imminente, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu'il aime... Ce film d’animation excelle dans son parti-pris visuel audacieux et multi-facettes, et recèle de très nombreuses surprises et clins d’œil dans son scénario, le tout en respectant à la perfection l’univers et les personnages qu’il adapte. Tout simplement la meilleure adaptation d’un comics de tous les temps !

La librairie du musée de la bande dessinée d'Angoulême est l’une des plus grandes librairies consacrées au neuvième art : d'après le classement Livres Hebdo, elle figure dans les 10 premières librairies spécialisées en BD en France. Riche de plus de 20 000 références et de plus de 5 000 nouveautés par an, son fonds représente toute la richesse éditoriale de la bande dessinée.

Les libraires proposent une présentation originale de la sélection pour permettre aux visiteurs de se repérer : les livres sont classés sur tables par thèmes, et depuis peu, pour valoriser la diversité de la production de bandes dessinées qui s'empare aujourd'hui de tous les sujets, un nouveau classement est fait par disciplines : économie, sociologie, histoire de l'art, gastronomie...

Musée de la bande dessinée : Quai de la Charente, 16000 Angoulême

Site officiel du Musée de la BD

 

Le MOOC "Comics & Manga" est proposé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, avec le soutien de la Fondation Orange.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bandes dessinées, mangas et comics"

Commentaires (1)