La horde du contrevent

Couverture du livre « La horde du contrevent » de Alain Damasio aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070464234

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent.

Ils sont vingt-trois, un bloc, un noeud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme.
Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Une révélation ! Un récit à plusieurs voix, un monde merveilleux, une quête irréelle, des amitiés fortes, un décors magique, que dire d'autres...

• Ce roman est absolument génial.
    Jamais je n'avais lu un livre de science fiction aussi bien écrit.
    C'est le seul que j'ai lu de l'auteur mais je crois que c'est suffisant pour dire que son imagination est sans limites.

Ce roman est absolument génial.
    Jamais je n'avais lu un livre de science fiction aussi bien écrit.

• Un roman qui se lit d'une traite et explore la quête de soi, d'exister, le besoin que nous avons tous de trouver un sens là où l'on sait pertinemment que ne souffle rien d'autre que le vent.

Alain Damasio est certainement l'un des plus grands écrivains de Science Fiction francophone contemporaine. Sa plume se joue des défis qu'il s'impose et nous mène en Extrême-Amont, semant au grès des furvents des personnages inoubliables.
    Caracolez, amis lecteurs, vers ce chef d'oeuvre.

• C'est un livre que j'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de cœur.

Ce livre est une très belle brique de plus de 700 pages qui impressionne mais il ne faut pas s'arrêter sur se détaille car il vaut le coup même s'il y a quelques détails qui m'ont dérangé.

Commençons par ce...

C'est un livre que j'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de cœur.

Commençons par ce qui m'a plu : l'histoire bien évidemment car on suit 23 personnages qui font partie de ce qu'on appelle la Horde. On commence ce livre en arrivant dans un moment d'action, qui va nous faire comprendre tout de suite de quoi nous parle le livre. Nous avons donc à faire à un groupe uni et chaque personnage rempli un rôle qui va les aider au cours de leur mission à aller plus loin. Ces personnages vont remonter contre le vent et par la suite nous embarqués avec eux dans leur aventure. La plume de l'auteur... j'adore ! Son style d'écriture nous plonge d'autant plus dans l'histoire, elle a vraiment un style particulier et parfois l'auteur utilise des mots spéciaux qui renforcent la sensation du vent.

Les petites choses que je peux reprocher c'est que l'auteur a voulue faire une présentation original mais qui pourtant m'a fait perdre le fil de l'histoire par moments. Je vous explique, l'auteur désigne un personnage par un symbole ce qui nous oblige à regarder à qui correspond le symbole (conseil : je recommande d'avoir le marque-page de ce livre avec vous).

Au final, c'est une bonne lecture qui nous emporte ! Si vous voulez commencer à le lire accrochez-vous, le début peut être difficile mais après ce n'est que du bonheur !

Clara Dream Books (http://claradreamsbooks.blogspot.fr/2015/09/la-horde-du-contrevent-de-alain-damasio.html)

• Un des meilleurs livres que j'ai lus. Si la science-fiction aime inventer des mondes, Damasio en invente un nouveau, se plaçant donc entre SF et Fantasy dans la bibliothèque. La nouveauté apporté par ce roman, c'est le style littéraire qui devient partie intégrante du concept du monde imaginé....

Un des meilleurs livres que j'ai lus. Si la science-fiction aime inventer des mondes, Damasio en invente un nouveau, se plaçant donc entre SF et Fantasy dans la bibliothèque. La nouveauté apporté par ce roman, c'est le style littéraire qui devient partie intégrante du concept du monde imaginé. Dans un monde où la culture et les croyances sont basées sur l'air, le mouvement, le vent, les mots prennent une importance capitale.
    Un peu hermétique au départ, c'est vrai par le nombre de narrateurs, mais un monde très immersif, des personnages attachants, cohérents et "réalistes" par rapport à leur monde. Alain Damasio n'a pas volé son Grand Prix de l'imaginaire.

• Porté par une écriture magistrale, La Horde du Contrevent est un livre unique en son genre qui nous porte du début à la fin ( ou de la fin au début ) sur un nuage de littérature mousseux où les personnages prennent vie sous nos yeux. On rit, on pleure, on souffre, on a peur. Une œuvre de...

Porté par une écriture magistrale, La Horde du Contrevent est un livre unique en son genre qui nous porte du début à la fin ( ou de la fin au début ) sur un nuage de littérature mousseux où les personnages prennent vie sous nos yeux. On rit, on pleure, on souffre, on a peur. Une œuvre de science-fiction comme on en fait plus !

Une fois que je me suis familiarisée avec le style d'écriture ( un symbole = un personnage), je me suis complètement immergée dans cet univers fantastique. J'ai suivi avec passion l'aventure de ces personnages qui traversent le monde. Un TRES grand livre de SF. Je conseille vivement.

• Je conseille fortement la lecture de ce livre. Conçu comme un jeu de rôle avec des personnages détenteurs de pouvoir et de compétence, qui traversent leur monde de part en part pour atteindre un Extrême-Amont qui fuit devant eux.
    Grand Prix de l'Imaginaire, ce livre est un roman-univers...

Grand Prix de l'Imaginaire, ce livre est un roman-univers...

comment Commentaires (3) flag Signalez un abus
    • Jean-michel Palacios le 02/07/2012 à 13h02

Bonjour Nina,
      Merci de votre commentaire. Au moins, je suis prévenu.
      Toutefois, sachez que vous avez formulé vos commentaires sur ce livre et celui des "misérables" en plusieurs exemplaires dans le flux (sur votre mur). Il faut signaler cette anomalie (si vous le voulez bien) à l'adresse "contact" au bas de cette page. J'ai déjà trouvé jusqu'à 100 répétitions de mise en ligne de lecteurs pour un seul titre dans le flux ce qui a pour effet que vous n'avez pas ou plus la possibilité de voir que l'on vous a glissé un commentaire sans remonter plusieurs pages en arrière (j'espère être explicite).
      Merci de m'avoir informé de votre point de vue que je trouve très utile. A bientôt de vous lire. J'ai ouvert plusieurs sujets dans "discussions" catégorie "autres". Si cela vous dit de vous y associer.
      Bien amicalement
      Jean-Michel

• Nina Capuchon le 02/07/2012 à 12h01

Bonjour J. Michel,

J'ai interrompu la lecture de ce livre à la 616ème page mais en tenant compte de la pagination inversée (commence à la 701ème page). Je me suis accrochée mais j'ai fini par m'enliser dans la complexité de l'écriture et le nombre de narrateurs. Constamment obligée de revenir en arrière. Très original certes mais déconcertant. Un jour peut-être, je viendrai à bout de cette énigme :-)
      Amicalement, Nina.

• Jean-michel Palacios le 01/07/2012 à 19h32

Attention la couverture n'est pas la bonne. Anomalie signalée au support. Merci JM

thumb_up J'aime flag Signalez un abus
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com