La horde du contrevent

Couverture du livre « La horde du contrevent » de Alain Damasio aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070464234

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent.

Ils sont vingt-trois, un bloc, un noeud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme.
Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

• Soyons clair : je n'aime pas la fantasy. Le seigneur des anneaux, Game of thrones, etc. : ce n'est pas ma tasse de thé. Et pourtant, la Horde du Contrevent, quelle révélation !

Dans un monde dominé par un vent d'est perpétuel, une expédition est chargée de trouver l'origine du vent. Chaque personnage a des caractéristiques et une personnalité propres. Et cerise sur le gâteau : chacun raconte un chapitre du livre, avec son vocabulaire et son style (poétique, guerrier, etc.).

Un vrai chef-d'oeuvre, par un auteur français.

Une révélation ! Un récit à plusieurs voix, un monde merveilleux, une quête irréelle, des amitiés fortes, un décors magique, que dire d'autres...

• Ce roman est absolument génial.
    Jamais je n'avais lu un livre de science fiction aussi bien écrit.
    C'est le seul que j'ai lu de l'auteur mais je crois que c'est suffisant pour dire que son imagination est sans limites.

Ce roman est absolument génial.
    Jamais je n'avais lu un livre de science fiction aussi bien écrit.

• Un roman qui se lit d'une traite et explore la quête de soi, d'exister, le besoin que nous avons tous de trouver un sens là où l'on sait pertinemment que ne souffle rien d'autre que le vent.

Alain Damasio est certainement l'un des plus grands écrivains de Science Fiction francophone contemporaine. Sa plume se joue des défis qu'il s'impose et nous mène en Extrême-Amont, semant au grès des furvents des personnages inoubliables.
    Caracolez, amis lecteurs, vers ce chef d'oeuvre.

• C'est un livre que j'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de cœur.

Ce livre est une très belle brique de plus de 700 pages qui impressionne mais il ne faut pas s'arrêter sur se détaille car il vaut le coup même s'il y a quelques détails qui m'ont dérangé.

Commençons par ce...

C'est un livre que j'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de cœur.

Commençons par ce qui m'a plu : l'histoire bien évidemment car on suit 23 personnages qui font partie de ce qu'on appelle la Horde. On commence ce livre en arrivant dans un moment d'action, qui va nous faire comprendre tout de suite de quoi nous parle le livre. Nous avons donc à faire à un groupe uni et chaque personnage rempli un rôle qui va les aider au cours de leur mission à aller plus loin. Ces personnages vont remonter contre le vent et par la suite nous embarqués avec eux dans leur aventure. La plume de l'auteur... j'adore ! Son style d'écriture nous plonge d'autant plus dans l'histoire, elle a vraiment un style particulier et parfois l'auteur utilise des mots spéciaux qui renforcent la sensation du vent.

Les petites choses que je peux reprocher c'est que l'auteur a voulue faire une présentation original mais qui pourtant m'a fait perdre le fil de l'histoire par moments. Je vous explique, l'auteur désigne un personnage par un symbole ce qui nous oblige à regarder à qui correspond le symbole (conseil : je recommande d'avoir le marque-page de ce livre avec vous).

Au final, c'est une bonne lecture qui nous emporte ! Si vous voulez commencer à le lire accrochez-vous, le début peut être difficile mais après ce n'est que du bonheur !

Clara Dream Books (http://claradreamsbooks.blogspot.fr/2015/09/la-horde-du-contrevent-de-alain-damasio.html)

• Un des meilleurs livres que j'ai lus. Si la science-fiction aime inventer des mondes, Damasio en invente un nouveau, se plaçant donc entre SF et Fantasy dans la bibliothèque. La nouveauté apporté par ce roman, c'est le style littéraire qui devient partie intégrante du concept du monde imaginé....

Un des meilleurs livres que j'ai lus. Si la science-fiction aime inventer des mondes, Damasio en invente un nouveau, se plaçant donc entre SF et Fantasy dans la bibliothèque. La nouveauté apporté par ce roman, c'est le style littéraire qui devient partie intégrante du concept du monde imaginé. Dans un monde où la culture et les croyances sont basées sur l'air, le mouvement, le vent, les mots prennent une importance capitale.
    Un peu hermétique au départ, c'est vrai par le nombre de narrateurs, mais un monde très immersif, des personnages attachants, cohérents et "réalistes" par rapport à leur monde. Alain Damasio n'a pas volé son Grand Prix de l'imaginaire.

• Porté par une écriture magistrale, La Horde du Contrevent est un livre unique en son genre qui nous porte du début à la fin ( ou de la fin au début ) sur un nuage de littérature mousseux où les personnages prennent vie sous nos yeux. On rit, on pleure, on souffre, on a peur. Une œuvre de...

Porté par une écriture magistrale, La Horde du Contrevent est un livre unique en son genre qui nous porte du début à la fin ( ou de la fin au début ) sur un nuage de littérature mousseux où les personnages prennent vie sous nos yeux. On rit, on pleure, on souffre, on a peur. Une œuvre de science-fiction comme on en fait plus !