"Journal d'un incompris, Archie Adams, 2 ans ¼", un récit réel et humoristique de la parentalité

mardi 20 août 2019

Une police originale et des dessins drôles

"Journal d'un incompris, Archie Adams, 2 ans ¼", un récit réel et humoristique de la parentalité

Journal d'un incompris, Archie Adams, 2 ans 1/4 de Katie Kirby (Robert Laffont) est une bande dessinée dans la catégorie « littérature jeunesse » mais qui plaira aussi aux adultes.

 

Les avis de deux membres de notre Cercle livresque marie heckmann et Mimosa

 

L’avis de marie heckmann

"Bonjour à tous, je m'appelle Archie et je commence la rédaction de mon journal sur un cahier qui m'a été offert dans l'espoir que j'y dessine des soleils, des fleurs et des animaux de la ferme. Mais au lieu de me consacrer à cette gentille occupation, j'ai décidé d'y coucher mes tourments intérieurs.
Ma famille se compose de maman (sur les nerfs en permanence, portée sur l'aboiement, oreilles ravissantes), de papa (parfois drôle, le plus souvent sans grand intérêt, pétomane en chef) et de Monsieur Poil, le chat (caractériel, un rien bas de plafond, haleine de putois). J'ai deux ans un quart. "


Comment résumer ce livre si particulier? C'est un journal intime d'un petit garçon un peu haut perché qui relate ses émotions, ses envies et ses incompréhensions. Le monde n'est pas fait comme il le veut et il le fait savoir!! Un garçon hyper énergique qui utilise le second degré et l'humour anglais. La police est originale, les dessins sont drôles… les 341 pages ont filé sous mes doigts et Archie est un phénomène

 

© marie heckmann

 

 

L’avis de Mimosa

Une pensée émue à Megan et Harry si leur royal baby ressemble même un tantinet à celui de la famille Adams.

 

2 ans 1/4 et, au lieu de dessiner des soleils et autres, Archie décide de nous narrer ses exploits au jour le jour!
La 4ème de couverture nous donne la composition de la famille tandis que le dessin de la 1ère crée déjà l'ambiance : Archie est dessiné en noir, un boulet aux pieds! Les parents sont couchés dans un lit rouge, un bébé langé en rose près d’eux, deux cœurs rouges voletant au-dessus...


Sur l'instant malgré la fraîcheur de ce petit livre, blanc et turquoise, j’aime bien! Je ne pouvais guère cacher ma déception : peu à lire, des dessins simplistes. Quelque peu frustré, la mamie!


Original de nous faire partager le quotidien de cette famille par le biais des remarques très réfléchies d'Archie et la compilation de ses exploits.
"On a des enfants, on en paie le prix..."

 
Toute une palette de sentiments vous envahit : franc amusement, agacement, colère sourde, légère ou complète indignation, ou un énorme attendrissement. Vous vous rassurez en vous disant qu'Archie est anglais, que sa maman adore le gin, et le papa d’une transparence affligeante et d'un flegme à toute épreuve; avant de vous souvenir des caprices de vos petits-enfants, de leurs exigences. Question de génération, vous dîtes-vous devant le blues de vos belles-filles, les colères inappropriées des papas.
Archie constate: «Pourquoi les adultes racontent autant de conneries ? Ce ne serait pas mieux s'ils étaient un peu honnêtes?"


Et à la garderie des Petits Anges, sa copine Amélie, encore plus docte que lui, rétablit toujours la vérité. L’auteure ne donne pas de conseils pour appréhender ce jeune monstre, furieux que sa mère au lieu d'accoucher d'un chien qui aurait fait un excellent compagnon de jeu (Mr Poil, le chat, aurait pu souffler) donne naissance à Olivia. Il souhaiterait la vendre sur eBay ou demande au Père Noël que sa "Petite sœur (soit) envoyée dans une autre famille en Tasmanie."


De petits coups de griffe aux dessins animés, aux réseaux sociaux nous font sourire. Le spectacle de deux mamans ivres mortes, ne semble pas du meilleur goût mais qui ne craquerait pas?


"La photo de notre famille azimutée, bagarreuse, bruyante, déjantée et imparfaite a obtenu 127 j'aime sur Facebook...Peut-être que le réel est le nouveau truc tendance."

 
Une fois le livre clos, me suis interrogée sur le but de l'auteure et suis allée sur la traduction du blog "Hurrah for gin». Ecrire : un récit réel et humoristique de la parentalité! Les divers commentaires montrent que le problème semble universel. PAS DE SOLUTION MIRACLE.
Pour ma part, certes peu à lire mais beaucoup à réfléchir!

 
Ravie d'être désormais grand-mère, sans une patience infinie avec "les chicoufs";de toute façon, la loi interdit désormais les fessées! Passer Archie à la moulinette serait pourtant excellent pour nos nerfs...

 
Archie: "Maman est comme d'habitude d'une patience et d'une gentillesse incroyable."

 

 

Vous avez aimé ces chroniques qui vous ont donné envie de lire Journal d'un incompris, Archie Adams, 2 ans 1/4 ?

N’hésitez pas à suivre ces lectrices pour découvrir vos nouvelles lectures.

Retrouvez toutes les chroniques du Cercle livresque (ex Club des Explorateurs) dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque"

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Cercle livresque"

Où trouver « Journal d'un incompris, Archie Adams, 2 ans 1/4 » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions