Comment lire avec son enfant ?

lundi 11 décembre 2017

Lire avec son enfant est un moment de complicité essentiel

Lire avec son enfant est un moment de complicité entre parent et enfant essentiel à son développement personnel et à son éveil pour la lecture et l’écriture. Et pourtant, de moins en moins de parents prennent le temps de s’y consacrer.

 

Lire avec un enfant

 

Lire avec son enfant : les étapes à suivre

 

Lire avec son enfant est un moment important à ne pas négliger. Souvent mis en place juste avant le coucher, ces moments privilégiés permettent de développer l’intérêt de la lecture du petit et de le rassurer avant de rejoindre les bras de Morphée.

 

  • Avant de se lancer dans la lecture

Il est conseillé d’instaurer un rituel incluant la lecture dans un moment de la journée. Laisser l’enfant choisir le livre qui sera lu, s’il est en âge de le faire, est un bon moyen de l’impliquer dans l’histoire avant même de commencer. Il arrive que l’enfant focalise son intérêt sur un livre en particulier et le réclame sans arrêt. Ce comportement est tout à fait normal. Cela le rassure donc mieux vaut accéder à sa requête.

 

  • Pendant la lecture

Pour impliquer l’enfant dans la lecture et instaurer un climat propice à la détente et au plaisir, la lecture doit être théâtralisée. Toujours dans un souci d’implication de l’enfant à l’histoire, il ne faut pas hésiter à le solliciter : lui demander de décrire les images, lui poser des questions sur ce qu’il a compris, répondre à ses interrogations, etc. Cela permet de capter son attention pendant toute la durée de la lecture. Si l’enfant est trop jeune pour parler ou répondre aux questions, il est possible de stimuler sa curiosité en lui décrivant les images, et en lui donnant du nouveau vocabulaire, par exemple. Afin de développer son intérêt pour la lecture et les lettres en particulier, il est conseillé de suivre les mots du doigt. Cela lui permettra de faire le lien entre les mots parlés et les mots écrits.

 

  • Après la lecture

Une fois le livre terminé, l’enfant peut donner son ressenti quant à l’histoire. Si cette dernière se rapproche d’un évènement réel de sa vie, une discussion peut s’instaurer entre parent et enfant. Si l’enfant ne sait pas encore lire mais s’il est assez grand, il peut également raconter l’histoire à son tour en feuilletant le livre.

 

  • À venir sur Lecteurs.com : Peut-on apprendre à aimer lire ?

 

Quelle est l’importance de la lecture dans le développement de l’enfant ?

 

De nombreuses études montrent l’importance de la lecture dès les premiers mois du nourrisson et jusqu’à ses premiers pas dans l’apprentissage de la lecture, voire même après. Outre le fait de vivre un moment privilégié entre parent et enfant, lire avec son enfant est un excellent moyen de lui apprendre la patience et la concentration tout en éveillant sa curiosité. Les tout-petits découvrent les formes et les couleurs à travers le livre et ses illustrations. Cela leur permet également d’appréhender l’objet en lui-même (texture, mouvement des pages, etc.). La lecture stimule l’enfant et son imagination. En grandissant, il apprend la construction d’un récit et comprend rapidement que les lettres écrites correspondent à des sons, puis, aux mots énoncés à l’oral. Ainsi, lire des histoires à un enfant permettra à  ce dernier d’entrer  à l’école avec un vocabulaire plus développé que s’il n’avait pas bénéficié de ces moments de lecture.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les conseils lecture"

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com