Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bravo à Yamen Manai, lauréat du 4e Prix Orange du Livre en Afrique !

Le choix des comités de lecture en Afrique et du jury international s’est porté sur "Bel abîme", éditions Elyzad (Tunisie)

Bravo à Yamen Manai, lauréat du 4e Prix Orange du Livre en Afrique !

Pour sa 4e édition, le Prix Orange du Livre en Afrique a suscité près de 60 candidatures d’une quarantaine de maisons d’édition en Afrique. Après une première sélection de 6 livres finalistes par les comités de lecture basés en Afrique, le jury a choisi le lauréat 2022 : il s’agit de Yamen Manai pour son roman, Bel abîme. Le jury a salué « un récit d’une grande force s’en tenant à l’essentiel du mot ».

C’est le 14 juin à Dakar que s’est déroulée la cérémonie de remise du 4e Prix Orange du Livre en Afrique. Yamen Manai a salué le jury, les cinq autres finalistes, et a tenu à partager son prix avec son éditrice Elisabeth Daldoul, éditions Elyzad. « Si je suis là c’est grâce à toi (…) je suis très content que mon livre puisse être lu par-delà la Tunisie, en Afrique. » Yamen Manai a conclu son discours par une pensée pour son pays, la Tunisie pour qui « le meilleur est à venir, malgré les difficultés ».

 

Un cri de rage

Bel abîme est structuré tel le long monologue d’un jeune garçon de quinze ans issu de la banlieue sud de Tunis. Accusé de meurtres, il s’adresse tour à tour à son avocat et à un psychiatre venus lui rendre visite en prison. Entre fureur, rage et passion, le narrateur dénonce la barbarie et les maux qui gangrènent sa société, depuis la cellule familiale ainsi que l’école, jusqu’aux institutions politiques. Il se souvient avec émotion des seuls moments d’apaisement qu’il a connus grâce à l’affection inconditionnelle de Bella, l’amie, la fidèle et douce petite chienne qu’il a un jour recueillie et apprivoisée. Un bonheur qui ne sera hélas, que de courte durée.

Comme les trois précédents romans de Yamen Manai, Bel abîme est publié par la maison d’édition tunisienne Elyzad.

 

Rendre les livres accessibles aux lecteurs francophones

Rappelons que le Prix Orange du Livre en Afrique a été lancé en 2019 par la Fondation Orange avec la double conviction que les auteurs africains doivent pouvoir être publiés en Afrique pour y être lus mais aussi que les nouvelles voix de la littérature africaine doivent dépasser les frontières du continent.

En 4 années seulement, ce prix est devenu un rendez-vous incontournable pour les éditeurs du continent. Car s’il distingue chaque année un livre et un auteur ou une autrice, il soutient également la vivacité de l’édition africaine francophone en encourageant les auteurs du continent à être publiés en premier lieu par une maison d’édition africaine rendant ainsi leurs textes accessibles aux lecteurs africains.

Ainsi, le prix favorise la reconnaissance d’une littérature africaine de qualité, accessible aussi bien aux lecteurs du continent qu’à tous les lecteurs francophones, dans le monde entier.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre Afrique"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (9)