Divergente

Divergente

Divergente est une trilogie créée par Veronica Roth et dont le premier tome a été publié en 2011. Elle fait partie des sagas littéraires ayant remporté un important succès auprès du public adolescent au cours de ces dernières années, au point de faire l’objet d’une adaptation cinématographique.

La saga Divergente s’inscrit dans le genre de la dystopie. Elle est composée de trois tomes :

 

Le lecteur suit l’histoire de Tris, une jeune femme évoluant dans un univers post-apocalyptique. Les individus y sont divisés en cinq factions aux rôles distincts, en fonction de leurs aptitudes et de leurs aspirations :

  • Les Altruistes, des individus désintéressés et d’une rigueur morale sans faille qui sont à la tête du gouvernement ;
  • Les Audacieux, chargés de protéger les habitants et de maintenir l’ordre ;
  • Les Érudits, qui sont en charge de l’enseignement et comptent des scientifiques de haut rang ;
  • Les Fraternels, qui rejettent la violence, cultivent la terre et fournissent à la société conseils et soignants ;
  • Les Sincères, qui honnissent la duplicité et occupent de ce fait des fonctions juridiques.

Âgée de 16 ans, Tris doit comme les autres adolescents subir des tests qui devraient l’aider à choisir la place qu’elle occupera dans la société pour le restant de sa vie. Toutefois, les résultats de ces tests sont loin d’apporter des réponses limpides. Elle prend conscience qu’elle n’est pas comme les autres et que cela fait d’elle une cible potentielle…

Entre quête de soi, sacrifice, amour et lutte, Tris apprend à naviguer dans un monde loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît au premier abord.

Pour ceux qui auraient terminé les livres Divergente et souhaiteraient s’immerger un peu plus longtemps dans cet univers, Veronica Roth a écrit un autre livre qui retrace l’histoire du point de vue d’un autre personnage : Divergente : racontée par Quatre.


Et vous, avez-vous lu la trilogie Divergente ? Qu’en avez-vous pensé ?