Divergente T.1

Couverture du livre « Divergente T.1 » de Veronica Roth aux éditions Nathan
Résumé:

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Donner votre avis

Avis (19)

  • Lu et aimé toutes cette série aussi et l'adaptation ciné est bien faite!!!

    Lu et aimé toutes cette série aussi et l'adaptation ciné est bien faite!!!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Est-ce que j’ai réellement besoin de présenter Divergent ? Succès mondial… adaptation cinéma méritée. Il a conquis la blogosphère, un coup de cœur pour la plupart. Suis-je aussi conquise ? Oui je l’avoue, ce premier tome m’a largement séduite ! Un coup de cœur !


    Aimant les univers...
    Voir plus

    Est-ce que j’ai réellement besoin de présenter Divergent ? Succès mondial… adaptation cinéma méritée. Il a conquis la blogosphère, un coup de cœur pour la plupart. Suis-je aussi conquise ? Oui je l’avoue, ce premier tome m’a largement séduite ! Un coup de cœur !


    Aimant les univers apocalyptique et dystopique, Divergent m’avait forcément fait de l’œil mais j’avoue que j’avais un peu de mal avec le prénom de l’héroïne, Béatrice alias Tris – J’avoue que ce n’est qu’un détail mais cela à son importance –. Puis j’ai vu la bande annonce du film et je me suis dit pourquoi pas le lire maintenant ? Finalement, je l’ai dévoré en une nuit, tellement j’ai été prise dans l’histoire. Il y a un condensé de ce que j’aime retrouver généralement dans un livre, du fantastique, de l’action, du suspense avec un univers particulier et des personnages intéressants.


    Qu’est ce qui m’a le plus envoutée? C’est surement l’univers mis en place par l’auteur. Je suis littéralement fan de cette dystopie – Ici, pas de comparaison avec Hunger Games, dont je n’ai pas encore lu les livres et entre nous je n'aime pas cela ^^ –. Tout y est assez classique, un gouvernement totalitaire, une population « formatée », une société « parfaite ».


    Mais l’auteur innove avec cette société futuriste. Las des guerres et des conflits, elle est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu, faisant ainsi disparaitre tout défaut humain, souvent cause de guerre. Ainsi, à 16 ans, tu dois choisir une de ces factions : les Altruistes, les Erudits, les Sincères, les Fraternels et les Audacieux. Un test d’aptitude t’aide à faire ton choix, mais ce n’est pas concluant pour Béatrice, elle est déclarée divergente – Mais qu’est-ce qu’une divergente ?! Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même –. C’est vraiment original. Même si on en sait très peu sur cette société, cela pose une bonne base pour la suite, c’est vraiment prometteur.


    Comme toute dystopie, elle soulève son lot de questions, notamment sur le fonctionnement de cette société, quelle faction intégrer, s’il est possible d’être aussi « formaté », rentré dans des cases et combien de temps ce système peut durer.


    C’est ainsi que nous allons découvrir ce monde, ce Chicago dévasté à travers les yeux de Tris dans sa nouvelle faction. C’est fascinant et vraiment captivant. L’histoire est pleine de rebondissement, le style de l’auteur simpliste et fluide accentue le rythme. Ce dernier est bon, cela commence lentement nous permettant de découvrir cette nouvelle société puis il s'accélère au cours de l'initiation pour finir en crescendo avec 100 dernières pages formant une fin haletante et prometteuse.


    L'auteur n'a pas essayé d'éviter la dureté de son monde à son jeune public et cela a rendu ce livre très plaisant à lire, très réaliste. Comme je le disais plus haut, j’aime retrouver dans un livre, ce condensé d’action, de suspense sur un fond particulier et intéressant. Sans oublier la touche de romance, elle est discrète, ne prenant pas le pas sur l’intrigue de l’histoire.


    Grace au point de vue de Tris, on est spectateur de son initiation, de ses entrainements, de son évolution. Ancienne Altruiste, elle s’endurcit à coté de ses nouveaux amis, de ses rivaux et de Quatre son entraineur, sans oublier Eric, le chef.


    Quant aux personnages principaux, ils sont assez bien travaillés et touchant à leur manière ; que cela soit Béatrice, devenue Tris dans sa nouvelle faction, ou Quatre, son mystérieux entraineur. Il en est de même pour les personnages secondaires, qui sont à mes yeux moins travaillés que notre héroïne. Celle-ci est une jeune femme courageuse et déterminée, qui malgré ses doutes, elle est forte, ce qui peut la rendre dangereuse pour cette société. Elle a des valeurs, comme l’amitié ou l’amour, et n’hésite pas à se battre pour elles. Puis, que dire de Quatre ? J’aime ce côté mystérieux. Il paraît assez froid au premier abord, puis on apprend à l’apprécier. J’aime sa façon d’être, de penser.



    Pour résumer, Divergent est un premier tome prometteur, posant une excellente base pour un univers intéressant et captivant. Vivement conseillé !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce livre a été un coup de cœur. Je l'ai adoré, du début à la fin, il ne m'a fallu que 2 jours à peine pour le terminer. Je l'ai lu après le film, et heureusement sinon j'aurais été déçu de voir que certaines scènes n'y étaient pas.
    Les aventures de Tris nous montre que la société est formatée...
    Voir plus

    Ce livre a été un coup de cœur. Je l'ai adoré, du début à la fin, il ne m'a fallu que 2 jours à peine pour le terminer. Je l'ai lu après le film, et heureusement sinon j'aurais été déçu de voir que certaines scènes n'y étaient pas.
    Les aventures de Tris nous montre que la société est formatée de telles façons qu'il nous ai impossible de tout changer, ou de voir différemment les choses. Ce livre fait réfléchir je trouve par moment.
    On voit des personnages changés au fur et à mesure de la lecture et l'histoire qui se créée entre Tris et Quatre fait presque rêvée.
    Ce mélange de société post-apocalyptique/amour est un bon mix.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Il ne m'arrive que très rarement de lire un livre après avoir vu le film mais comme je suis impatiente et que je voulais lire la suite...

    J'ai donc découvert l'histoire de Tris (très fidèle au film pour ceux qui l'ont vu): une ville où tous sont classés en faction mais qu'en est-il des...
    Voir plus

    Il ne m'arrive que très rarement de lire un livre après avoir vu le film mais comme je suis impatiente et que je voulais lire la suite...

    J'ai donc découvert l'histoire de Tris (très fidèle au film pour ceux qui l'ont vu): une ville où tous sont classés en faction mais qu'en est-il des Divergent ? Ils sont traqués surtout qu'une rebellion se prépare. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture adapté à tous sans pour autant être trop simpliste. J'avoue qu'il me manquait tout de même un peu d'émotion....

    Le livre se lit rapidement, l'action est omniprésente et l'écriture à la première personne offre de belles sensations...

    Connaissant déjà l'histoire de ce tome 1, il m'a peut-être moins touchée que ce qu'il aurait du, hâte de lire le tome 2 et de voir ce que vont devenir Tris et Tobias surtout !

    Bonne lecture

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une histoire très bien même si usée et un personnage qui serait vraiment génialissime... sans l'histoire d'amour.

    Une histoire très bien même si usée et un personnage qui serait vraiment génialissime... sans l'histoire d'amour.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je me suis régalée ! Impossible de le lâcher !!

    Je me suis régalée ! Impossible de le lâcher !!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Dans la même veine que "Hunger Games", mais en moins sombre. J'ai toutefois bien aimé cet opus, on se prend d'amitié pour Tris, Quatre,.... On suit son parcours ainsi que le début de la guerre des factions, ce qui nous incite à lire le deuxième assez rapidement.

    Dans la même veine que "Hunger Games", mais en moins sombre. J'ai toutefois bien aimé cet opus, on se prend d'amitié pour Tris, Quatre,.... On suit son parcours ainsi que le début de la guerre des factions, ce qui nous incite à lire le deuxième assez rapidement.

    comment Commentaires (2) flag Signalez un abus
  • J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je n'ai pas ressenti la même chose que pendant le film. J'ai lu Divergente car j'avais juste a-do-ré le film qui m'a coupé le souffle. Pourtant je n'ai pas ressenti l'adrénaline parcourir mes veines. Je pense que, vu que j'ai vu le film, j'ai mis mes...
    Voir plus

    J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je n'ai pas ressenti la même chose que pendant le film. J'ai lu Divergente car j'avais juste a-do-ré le film qui m'a coupé le souffle. Pourtant je n'ai pas ressenti l'adrénaline parcourir mes veines. Je pense que, vu que j'ai vu le film, j'ai mis mes attentes trop hautes. Mais j'ai vraiment aimé ce livre.
    Le personnage de Tris était intéressant. J'ai surtout aimé l'évolution de son caractère: elle devient plus courageuse et n'est plus aussi fragile qu'au début du livre. J'ai également apprécié sa prise de conscience sur les factions, quand elle a compris ce qu'il se passait en coulisse et dans n'importe quelle faction. Mais il n'y a pas que Tris que j'ai apprécié: je dirai tous ses amis. Veronica Roth met en avant tout les personnages même les secondaires, ce qui est plutôt rare dans les livres. Et on découvre leur caractère même si le livre n'est pas centré sur eux. Et on voit qu'ils sont tous liés malgré la compétition entre eux. Ils ont tous envie de revoir leur famille, de retourner dans leur ancienne faction. C'est une chose que j'ai vraiment adoré dans le roman.
    A part les personnages, les séances d'entraînements et les scènes d'actions sont une partie que j'ai aimé découvrir. Comment ils apprennent à devenir des Audacieux, ce que cela veut dire... Mais la partie que j'ai préféré, c'est l'épreuve de la simulation. Mettre en avant les peurs des personnes est vraiment intéressant à découvrir, d'une part parce qu'on voit que même les plus forts ont peur de petites choses et d'autres part, parce que ce n'est pas parce qu'on voit que quelqu'un voit des corbeaux dans son paysage de peur, que c'est forcément les oiseaux qui le terrifie. Je pense que c'était ma partie préféré avec, bien sur, le rapprochement entre Tris et Quatre. Mmmh, ce rapprochement subtil et eux qui ne font rien. C'est un peu rageant quand même! Mais je préfère que ça se passe ainsi plutôt que le livre se transforme en un truc "gnangnan".
    Je vous conseille de le lire et surtout, ne vous attendez pas à un livre dans le style Hunger Games. Vous n'y serez pas du tout.


    http://mon-univers-lecture.skyrock.com/3218937597-Divergente-t1.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions