Divergente T.1

Couverture du livre « Divergente T.1 » de Veronica Roth aux éditions Nathan

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Lu et aimé toutes cette série aussi et l'adaptation ciné est bien faite!!!

• Est-ce que j’ai réellement besoin de présenter Divergent ? Succès mondial… adaptation cinéma méritée. Il a conquis la blogosphère, un coup de cœur pour la plupart. Suis-je aussi conquise ? Oui je l’avoue, ce premier tome m’a largement séduite ! Un coup de cœur !

Aimant les univers...

Aimant les univers apocalyptique et dystopique, Divergent m’avait forcément fait de l’œil mais j’avoue que j’avais un peu de mal avec le prénom de l’héroïne, Béatrice alias Tris – J’avoue que ce n’est qu’un détail mais cela à son importance –. Puis j’ai vu la bande annonce du film et je me suis dit pourquoi pas le lire maintenant ? Finalement, je l’ai dévoré en une nuit, tellement j’ai été prise dans l’histoire. Il y a un condensé de ce que j’aime retrouver généralement dans un livre, du fantastique, de l’action, du suspense avec un univers particulier et des personnages intéressants.

Qu’est ce qui m’a le plus envoutée? C’est surement l’univers mis en place par l’auteur. Je suis littéralement fan de cette dystopie – Ici, pas de comparaison avec Hunger Games, dont je n’ai pas encore lu les livres et entre nous je n'aime pas cela ^^ –. Tout y est assez classique, un gouvernement totalitaire, une population « formatée », une société « parfaite ».

Mais l’auteur innove avec cette société futuriste. Las des guerres et des conflits, elle est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu, faisant ainsi disparaitre tout défaut humain, souvent cause de guerre. Ainsi, à 16 ans, tu dois choisir une de ces factions : les Altruistes, les Erudits, les Sincères, les Fraternels et les Audacieux. Un test d’aptitude t’aide à faire ton choix, mais ce n’est pas concluant pour Béatrice, elle est déclarée divergente – Mais qu’est-ce qu’une divergente ?! Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même –. C’est vraiment original. Même si on en sait très peu sur cette société, cela pose une bonne base pour la suite, c’est vraiment prometteur.

Comme toute dystopie, elle soulève son lot de questions, notamment sur le fonctionnement de cette société, quelle faction intégrer, s’il est possible d’être aussi « formaté », rentré dans des cases et combien de temps ce système peut durer.

C’est ainsi que nous allons découvrir ce monde, ce Chicago dévasté à travers les yeux de Tris dans sa nouvelle faction. C’est fascinant et vraiment captivant. L’histoire est pleine de rebondissement, le style de l’auteur simpliste et fluide accentue le rythme. Ce dernier est bon, cela commence lentement nous permettant de découvrir cette nouvelle société puis il s'accélère au cours de l'initiation pour finir en crescendo avec 100 dernières pages formant une fin haletante et prometteuse.

L'auteur n'a pas essayé d'éviter la dureté de son monde à son jeune public et cela a rendu ce livre très plaisant à lire, très réaliste. Comme je le disais plus haut, j’aime retrouver dans un livre, ce condensé d’action, de suspense sur un fond particulier et intéressant. Sans oublier la touche de romance, elle est discrète, ne prenant pas le pas sur l’intrigue de l’histoire.

Grace au point de vue de Tris, on est spectateur de son initiation, de ses entrainements, de son évolution. Ancienne Altruiste, elle s’endurcit à coté de ses nouveaux amis, de ses rivaux et de Quatre son entraineur, sans oublier Eric, le chef.

Quant aux personnages principaux, ils sont assez bien travaillés et touchant à leur manière ; que cela soit Béatrice, devenue Tris dans sa nouvelle faction, ou Quatre, son mystérieux entraineur. Il en est de même pour les personnages secondaires, qui sont à mes yeux moins travaillés que notre héroïne. Celle-ci est une jeune femme courageuse et déterminée, qui malgré ses doutes, elle est forte, ce qui peut la rendre dangereuse pour cette société. Elle a des valeurs, comme l’amitié ou l’amour, et n’hésite pas à se battre pour elles. Puis, que dire de Quatre ? J’aime ce côté mystérieux. Il paraît assez froid au premier abord, puis on apprend à l’apprécier. J’aime sa façon d’être, de penser.

Pour résumer, Divergent est un premier tome prometteur, posant une excellente base pour un univers intéressant et captivant. Vivement conseillé !

• Ce livre a été un coup de cœur. Je l'ai adoré, du début à la fin, il ne m'a fallu que 2 jours à peine pour le terminer. Je l'ai lu après le film, et heureusement sinon j'aurais été déçu de voir que certaines scènes n'y étaient pas.
    Les aventures de Tris nous montre que la société est formatée...

Les aventures de Tris nous montre que la société est formatée de telles façons qu'il nous ai impossible de tout changer, ou de voir différemment les choses. Ce livre fait réfléchir je trouve par moment.
    On voit des personnages changés au fur et à mesure de la lecture et l'histoire qui se créée entre Tris et Quatre fait presque rêvée.
    Ce mélange de société post-apocalyptique/amour est un bon mix.

• Il ne m'arrive que très rarement de lire un livre après avoir vu le film mais comme je suis impatiente et que je voulais lire la suite...

J'ai donc découvert l'histoire de Tris (très fidèle au film pour ceux qui l'ont vu): une ville où tous sont classés en faction mais qu'en est-il des Divergent ? Ils sont traqués surtout qu'une rebellion se prépare. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture adapté à tous sans pour autant être trop simpliste. J'avoue qu'il me manquait tout de même un peu d'émotion....

Le livre se lit rapidement, l'action est omniprésente et l'écriture à la première personne offre de belles sensations...

Connaissant déjà l'histoire de ce tome 1, il m'a peut-être moins touchée que ce qu'il aurait du, hâte de lire le tome 2 et de voir ce que vont devenir Tris et Tobias surtout !

Bonne lecture

Une histoire très bien même si usée et un personnage qui serait vraiment génialissime... sans l'histoire d'amour.

Je me suis régalée ! Impossible de le lâcher !!

Dans la même veine que "Hunger Games", mais en moins sombre. J'ai toutefois bien aimé cet opus, on se prend d'amitié pour Tris, Quatre,.... On suit son parcours ainsi que le début de la guerre des factions, ce qui nous incite à lire le deuxième assez rapidement.

comment Commentaires (2) flag Signalez un abus
  • J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je n'ai pas ressenti la même chose que pendant le film. J'ai lu Divergente car j'avais juste a-do-ré le film qui m'a coupé le souffle. Pourtant je n'ai pas ressenti l'adrénaline parcourir mes veines. Je pense que, vu que j'ai vu le film, j'ai mis mes...

J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je n'ai pas ressenti la même chose que pendant le film. J'ai lu Divergente car j'avais juste a-do-ré le film qui m'a coupé le souffle. Pourtant je n'ai pas ressenti l'adrénaline parcourir mes veines. Je pense que, vu que j'ai vu le film, j'ai mis mes attentes trop hautes. Mais j'ai vraiment aimé ce livre.
    Le personnage de Tris était intéressant. J'ai surtout aimé l'évolution de son caractère: elle devient plus courageuse et n'est plus aussi fragile qu'au début du livre. J'ai également apprécié sa prise de conscience sur les factions, quand elle a compris ce qu'il se passait en coulisse et dans n'importe quelle faction. Mais il n'y a pas que Tris que j'ai apprécié: je dirai tous ses amis. Veronica Roth met en avant tout les personnages même les secondaires, ce qui est plutôt rare dans les livres. Et on découvre leur caractère même si le livre n'est pas centré sur eux. Et on voit qu'ils sont tous liés malgré la compétition entre eux. Ils ont tous envie de revoir leur famille, de retourner dans leur ancienne faction. C'est une chose que j'ai vraiment adoré dans le roman.
    A part les personnages, les séances d'entraînements et les scènes d'actions sont une partie que j'ai aimé découvrir. Comment ils apprennent à devenir des Audacieux, ce que cela veut dire... Mais la partie que j'ai préféré, c'est l'épreuve de la simulation. Mettre en avant les peurs des personnes est vraiment intéressant à découvrir, d'une part parce qu'on voit que même les plus forts ont peur de petites choses et d'autres part, parce que ce n'est pas parce qu'on voit que quelqu'un voit des corbeaux dans son paysage de peur, que c'est forcément les oiseaux qui le terrifie. Je pense que c'était ma partie préféré avec, bien sur, le rapprochement entre Tris et Quatre. Mmmh, ce rapprochement subtil et eux qui ne font rien. C'est un peu rageant quand même! Mais je préfère que ça se passe ainsi plutôt que le livre se transforme en un truc "gnangnan".
    Je vous conseille de le lire et surtout, ne vous attendez pas à un livre dans le style Hunger Games. Vous n'y serez pas du tout.

• Je me suis aperçue que beaucoup de monde avait chroniqué le premier tome de la trilogie Divergente de Veronica Roth et je me suis dit que moi aussi, j'allais donner mon avis sur ce livre. Déjà, il faut dire que comme je suis toujours la dernière personne à être au courant de tout, j'ai connu...

Je me suis aperçue que beaucoup de monde avait chroniqué le premier tome de la trilogie Divergente de Veronica Roth et je me suis dit que moi aussi, j'allais donner mon avis sur ce livre. Déjà, il faut dire que comme je suis toujours la dernière personne à être au courant de tout, j'ai connu cette saga grâce à la sortie du film adapté du premier livre en DVD. Je me suis renseignée avant de regarder le film et j'ai appris qu'à la base c'était un livre donc je me suis dit qu'il valait mieux que je lise le livre avant de voir le film de peur d'être déçu par l'adaptation cinématographie.
    Je ne regrette absolument pas d’avoir lu ce livre, que j'ai adoré ! (je regrette peut-être un peu plus d'avoir vu le film, mais de toute façon je sais que je suis toujours déçu par les films tirés des livres donc je me demande bien pourquoi je m'obstine à les regarder -₋-)

Dès les premières pages, je me suis retrouvée dans le monde de Tris, un monde dystopique dans lequel les personnes qui ont le même caractère sont rassemblées par factions pour éviter que les problèmes survenus par le passé ne se reproduisent.
    Il y a les Érudits, les Audacieux, les Fraternels, les Sincères et les Altruistes.

Le jour de ses 16 ans, Tris, comme tous ceux de son âge, doit choisir sa nouvelle faction et pour l'aider dans son choix elle est amenée à passer un test d'orientation qui devra l'aider à savoir à quelle faction elle appartient. Seulement voilà, le test ne se révèle pas concluant et Tris devra faire son propre choix. Elle décide finalement d'aller chez les Audacieux, mais ce ne sera pas aussi facile et joyeux qu'elle ne se l'était imaginée pour elle qui a été élevée chez les Altruistes.

Elle va devoir faire des efforts incroyables mais heureusement elle trouvera des alliés qui l'aideront tout au long de son parcours.

J'ai trouvé que la plume de l'auteure était très agréable à lire. De plus, on ne s'ennuie pas une seule seconde car il y a toujours de nouveaux rebondissements. J'ai aimé l'évolution de Tris au travers des différents épreuves auxquelles elle est confrontée et ce qui m'a vraiment plu, c'est le fait que l'on arrive à se sentir proche de Tris et qu'on se rend compte qu'au final on se pose les mêmes questions qu'elle (sur ce qui l'attend, sur ses sentiments), c'est vraiment un personnages auquel je me suis beaucoup attachée.
    Je pense qu'il est aussi inutile de dire que j'ai complètement craqué sur Quatre, que j'ai trouvé tout simplement génial.

Enfin, j'ai lu que beaucoup de monde comparait Divergente à Hunger Games (que j'ai adoré), notamment parce que ce sont deux dystopies, mais j'ai trouvé que ces deux histoires étaient tout de même très différentes.

• Le monde dans lequel vit Beatrice, une jeune femme de seize ans, est divisé en cinq factions : Érudits, Sincères, Fraternels, Altruistes et Audacieux. Sa famille et elle sont membres des Altruistes, mais à seize ans, le temps est venu pour elle de choisir à quelle faction elle veut appartenir....

Le monde dans lequel vit Beatrice, une jeune femme de seize ans, est divisé en cinq factions : Érudits, Sincères, Fraternels, Altruistes et Audacieux. Sa famille et elle sont membres des Altruistes, mais à seize ans, le temps est venu pour elle de choisir à quelle faction elle veut appartenir. Pour l'y aider, elle doit subir un test d'aptitudes, une simulation la confrontant à diverses situations, qui lui permettront de déterminer quelle faction lui correspond le mieux. Problème, son test n'est pas concluant : elle est une Divergente. Cette donnée doit rester secrète quoi qu'il puisse arriver : sa vie serait alors en jeu. Elle doit cependant choisir une faction et devient, à l'issue de la cérémonie du choix, une Audacieuse, qui répond désormais au nom de Tris. Un choix sur le point de changer le cours de son existence…

A la base, ce genre de romans, à savoir les dystopies, ce n'est pas ce que je lis habituellement. A partir du moment où l'intrigue n'est pas ancrée dans le monde "réel", ça ne m'attire pas. Comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, je ne suis pas fermée à ces nouvelles lectures, et j'avais lu par le passé la trilogie Hunger Games. Ce qui m'a poussé à les lire à l'époque ? L'adaptation cinématographique. Je suis très vite rentrée dans l'histoire. En dépit du décor imprégné de fantastique, que je peine d'ordinaire à me représenter, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les scènes et à m'immerger dans l'histoire. Pas le temps de s'ennuyer, j'ai vite été captivée. Au fil des pages, j'étais dans l'attente de savoir comment cela allait se passer pour Tris, ce qui allait se passer ensuite… L'histoire rebondit sans cesse, on sent certaines choses venir sans pour autant en être sûr. le lecteur est en quasi permanence dans l'attente de la suite, ce qui fait de ce livre un vrai "page turner" rempli d'action, sans être dénué d'émotions. J'ai hâte de découvrir le tome 2, afin de savoir comment l'intrigue se poursuit !

A conseiller aux jeunes lecteurs avertis à partir de 14-15 ans comme aux plus grands, qui ont envie de retrouver de l'action dans leur lecture !