Divergente Tome 3 : au-delà du mur

Couverture du livre « Divergente Tome 3 : au-delà du mur » de Veronica Roth aux éditions Nathan

Différente. Déterminée. Dangereuse.
Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?

• Ce dernier tome a été dur à lire pour moi surtout à la fin. Il m'a chamboulé. Toute cette aventure qui est présente depuis le début nous montre que si l'on veut changer les choses, il faut tenter le coup. Qui ne risque rien, n'a rien comme on dit. Pourtant durant la lecture, j'ai plusieurs fois...

Ce dernier tome a été dur à lire pour moi surtout à la fin. Il m'a chamboulé. Toute cette aventure qui est présente depuis le début nous montre que si l'on veut changer les choses, il faut tenter le coup. Qui ne risque rien, n'a rien comme on dit. Pourtant durant la lecture, j'ai plusieurs fois été surprise, je ne m'attendais pas à certaines choses, ni situations. Mais ce dernier clos en beauté la saga qui restera l'une de mes préférées.

• Finir une saga, c’est toujours un grand moment. L’occasion de connaître le fin mot d’une histoire qui nous a tenus en haleine, et le temps de dire au revoir aux personnages dont on a suivi les péripéties de bout en bout. Hélas, en ce qui me concerne, terminer la série Divergent c’est surtout...

Finir une saga, c’est toujours un grand moment. L’occasion de connaître le fin mot d’une histoire qui nous a tenus en haleine, et le temps de dire au revoir aux personnages dont on a suivi les péripéties de bout en bout. Hélas, en ce qui me concerne, terminer la série Divergent c’est surtout apparenté à une certaine forme de soulagement. Car si le tome 2 m’avait passablement ennuyée, le tome 3, lui, n’a pas du tout remonté la cote.

Jeanine est morte, le système des factions est tombé. Nous retrouvons donc Tris, Tobias et les autres juste après le soulèvement final. Le discours d’Edith Prior a été révélé et leur a apporté la lumière sur une infime partie de leurs questionnements. Cela dit, le nouveau régime qui se met peu à peu en place ne leur convient plus, et Tris est bien décidée à découvrir ce qui se passe à l’extérieur, quitte à défier les autorités. Mais qu’est-ce qui l’attend dehors ? Sera-t-elle plus en sécurité là-bas plutôt que dans cette bulle qu’elle a toujours connue ?

Bon, bon, bon. Ça n’a rien d’agréable d’écrire un avis en demi-teinte. Je ne partais pas très positive, à la base. Ayant été vraiment déçue avec Insurgés, je ne m’attendais pas à un coup de coeur ici. Grand bien me fasse, car je n’ai pas accroché pendant une bonne partie de ma lecture. J’ai même trouvé difficile de la poursuivre jusqu’à la fin, et ce, pour des raisons bien précises.

L’histoire en elle-même n’est pas dénuée d’intérêt. L’auteur répond enfin à un grand nombre de questions. Les aventures de Tris prennent alors tout leur sens et on s’aperçoit que le roman porte décidément très bien son nom. Allégeance est un tome où les décisions de nos héros détermineront à elles seules l’avenir de leur monde. La situation, qui peut paraître enfin stable, est plus précaire que jamais. L’auteur s’adonne à un jeu cruel avec Tris, lui donnant ce qu’elle a toujours rêvé d’avoir, avant de le lui reprendre sans ménagement. C’est une oscillation perpétuelle à laquelle il est très sympa d’assister, car le lecteur lui-même ne sait pas trop comment se positionner vis-à-vis de la situation.

Ensuite, l’idée de donner la parole aussi bien à Tris qu’à Tobias n’était pas mal. Cependant, je me suis vite emmêlé les pinceaux, sachant qu’au niveau de la narration, rien ne change à proprement parler. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de revenir au début d’un chapitre pour savoir qui, de Tris ou Tobias, s’exprimait. Concrètement, il n’y a rien qui les différencie : ils ont le même mode de pensée, la même façon de parler… Bref, globalement ils sont brossés de manière assez similaire.

Les autres personnages sont trop lisses et dénués de profondeur. Hormis Christina et Peter, pas moyen de resituer qui était qui. Aucun ne se distingue par sa prestance, sa personnalité ou son rôle au sein de l’histoire. Et si je ne parviens pas à discerner qui est qui, je ne peux tout simplement pas me sentir concernée par leurs déboires.

Il n’y a pas que du mauvais, bien sûr. J'ai décelé une réelle profondeur, une sincérité dans ce roman. L'ennui c'est que ça n'a pas marché parce que la plume de l'auteur est froide, presque pudique. Elle ralentit à peine sur les émotions et les sentiments. Tout est mécanique, trop calculé, et je ne suis pas très sensible à cette sobriété. Je ne dis pas là que Veronica Roth écrit « mal », juste que sa plume ne me touche pas. Ajoutez à cela une lenteur presque monocorde, et vous avez une idée de mon ressenti pendant les trois quarts du roman.

Pour les petits curieux qui ont pour habitude de lire la dernière page ou la dernière ligne d’un livre avant de le commencer, je vous conseille de vous abstenir. La fin est sans nul doute l’un des seuls points positifs de cet ultime opus. En me prêtant cette saga, ma meilleure amie n’avait rien trouvé de mieux à faire que me spoiler la fin. Allez savoir, ce jour-là, elle était persuadée que je lui empruntais les romans pour les relire. Parce que oui, spoiler la fin, c’est carrément du sacrilège ! Cette fin est poignante et surtout très inhabituelle par rapport aux codes de la dystopie jeunesse. Elle suit une logique bien définie, elle n’est pas facile, voire implacable, mais moi j’ai totalement adhéré.

En résumé, la saga Divergent est une saga qui est allée decrescendo. Un tome 1 qui dépote et qui m’a laissée béate, un tome 2 trop lent et dépourvu d’émotions, et un tome 3 tout aussi décevant, mais avec une fin qui sauve les meubles. Je n’ai pas été charmée comme je l’aurais voulu, et je n’ai pas honte de le dire : j’ai préféré les versions cinématographiques. Néanmoins, je ne regrette pas d’avoir découvert et terminé cette série qui a beaucoup fait parler d’elle.

• J'avais vraiment aimé les deux premiers tomes, qui m'avaient transportée dans un univers nouveau, et je me suis attachée aux personnages.
    Ce dernier tome a été à la hauteur des deux premiers! Le dénouement est surprenant, et m'a vraiment touchée.
    Ayant terminé cette saga il y a déjà un petit...

Ayant terminé cette saga il y a déjà un petit bout de temps, je n'ai qu'une seule envie: m'y replonger! :)

• Définitivement une de mes sagas préférées ! Je me suis vraiment attachée au personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Je trouve que l'écriture simpliste de Roth est un avantage ici. Certaines situations compliquées sont expliquées très clairement. Une fin qui change des Happy-ending...

Définitivement une de mes sagas préférées ! Je me suis vraiment attachée au personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Je trouve que l'écriture simpliste de Roth est un avantage ici. Certaines situations compliquées sont expliquées très clairement. Une fin qui change des Happy-ending classique et qu'on adore détester. Bref, une fin de saga en beauté !

• J'avais vraiment apprécié les deux premier tome et j'avais tellement entendu d'avis disant que la fin était indéfinissable on va dire, que j'ai voulu prendre mon temps avant de lire ce troisième tome de même que je ne voulais pas terminer cette saga tellement est géniale ! Et bien je ne suis pas...

J'avais vraiment apprécié les deux premier tome et j'avais tellement entendu d'avis disant que la fin était indéfinissable on va dire, que j'ai voulu prendre mon temps avant de lire ce troisième tome de même que je ne voulais pas terminer cette saga tellement est géniale ! Et bien je ne suis pas dessus de ce tome. Je suis choquée par ce qu'il s'est passé et je ne sais pas si je dois être énervée contre Tris ou pas.

Dans ce tome j'ai retrouvé tout ce que j'aime. Le mystère, l'action et la romance entre Tobias et Tris. On se pose pleins de questions dont on découvre les réponses au fur et à mesure c'est pour cela que quand je le pouvais je ne lâchais pas mon livre car il y a toujours quelque qui nous incite à continuer la lecture. L'alternance de point de vue entre Tris et Tobias ne pas dérangée mais au contraire beaucoup appréciée car savoir ce que pense Tobias est quand même intéressant bien qu'il me soit arrivée plusieurs fois de revenir au début du chapitre pour savoir qui parle. Ce n'est pas un coup de cœur pour moi car il y avait des moments qui étaient longs et j'ai trouvé un peu facile dont la paix s'est formée entre Marcus et Evelyn il a fallu que Tobias soit là qu'il dise un petit truc et HOP! C'est bon c'est fini. J'ai trouvé ça un peu dommage.

Des personnages toujours aussi chaleureux. Tris qui ce souci des autres (Audacieuse jusqu'au bout !), Tobias que veut tout faire pour réussir et les autres qui les soutiens dans toute l'aventure. Par contre, je n'ai toujours pas sympathisé avec Caleb et Peter.

Un tome qui va de révélation en révélation qui entre dans le vif du sujet dès les premières pages. Bien que ce ne soit pas un coup de cœur j'ai passé un agréable moment.

Honnêtement, je pense que c'est le livre que j'ai eu le plus de mal à terminer. Plus j'avançai dans ma lecture et plus je me disais "mais c'est pas possible d'avancer aussi rapidement qu'une tortue en déambulateur". Je pense que ça vient du fait que je ne me suis pas attaché à Tris ou à Quatre. J'avais envie de les prendre par la peau du cou et de taper l'un avec l'autre, et de leur dire " arrêtez vos conneries et faites vous un bisou". Je vous assure que c'est super frustrant quand on lit et qu'on a envie de se mettre dans l'histoire. Je crois que ça m'a tellement agacé que je ne me souviens pas très bien du début. Sans vous spoiler, après la découverte qui a été faite aux habitants de la ville, Tris (avec d'autre) décide qu'il est temps de voir si ils sont seuls au monde. Autant vous dire que je suis contente de cette décision car je pensais qu'ils auraient fait ça le tome précédent. Et ensuite, une crise de fou rire m'a prise! Je n'ai pas pu m'en empêcher quand j'ai lu ce passage. Tout ça pour ça. J'ai cru à une blague.
    Ensuite, j'ai été déçue par le comportement de Quatre. Ce mettre dans un état pareil pour une info de rien du tout. Après, j'ai eu l'impression que Tris en rajoutait une couche. Bref, ce sont des comportements qui m'ont vite agacé. J'avais le sentiment d'être dans un feuilleton romantique à deux balles. Vous voyez de quoi je parle? Mais si, ces films où les deux personnes s'aiment mais sont du genre à se parler comme ça:" je ne t'aime pas! -moi non plus!- alors, embrasse-moi!" Pathétique, de mon point de vue. Mais on sent qu'ils s'aiment malgré tout et surtout à la fin. En particulier à la fin.
    En parlant de la fin, j'ai été sur le c*l. Je ne m'attendais pas à ÇA! Je lisais les quarante dernière pages limite blasée, quand ce moment arrive. Lequel? Ah ah! Vous ne serez jamais, même sous la torture je ne dirais rien. Blague à part, je pense ne pas être la seule à avoir été contente d'être assise à ce moment précis. Malgré le fait qu'il aurait fallu que je réagisse d'une certaine façon, j'ai continué ma lecture comme si de rien n'était. Pour plus d'impact, je me serais arrêté là et mis un épilogue. Mais je ne suis pas l'auteure, je dis juste ce que je pense.
    J'ai donc été bluffée par la fin, mais le reste du livre m'a semblé interminable. J'espère que ce n'a pas été votre cas et que les pro Divergente ne me jetteront pas de pierre.

• Super! Juste super! Un rebondissement énorme et une fin que je n'avais pas prévu et ça j'adore. C'est rare les livres qui gardent tous leurs mystères jusqu'à la dernière page. Une suite différente des deux premiers tomes mais qui sait gardé les mêmes points forts. Il clôture parfaitement cette...

Super! Juste super! Un rebondissement énorme et une fin que je n'avais pas prévu et ça j'adore. C'est rare les livres qui gardent tous leurs mystères jusqu'à la dernière page. Une suite différente des deux premiers tomes mais qui sait gardé les mêmes points forts. Il clôture parfaitement cette magnifique trilogie. Encore merci à Véronica Roth de nous avoir créée cet univers palpitant

Deuxième saga incontournable selon moi. J'ai adoré le dénouement de l'histoire contrairement à toutes les critiques négatives sur celui-ci. La fin m'a fait pleurer pendant longtemps, chose rare. Le tome 3 reste mon tome préféré de la saga.