Veronica Roth

Veronica Roth

Veronica Roth est une auteure américaine née le 19 août 1988. Diplômée en écriture créative, elle commence à écrire son premier roman Divergente durant ses études. Ce roman se base ainsi sur un projet mené par l’écrivaine alors qu’elle était en première année de psychologie : les patients de cett...

Voir plus

Veronica Roth est une auteure américaine née le 19 août 1988. Diplômée en écriture créative, elle commence à écrire son premier roman Divergente durant ses études. Ce roman se base ainsi sur un projet mené par l’écrivaine alors qu’elle était en première année de psychologie : les patients de cette étude étaient amenés à affronter leur phobie jusqu’à la remettre en cause. Publié alors que Veronica Roth n’a que 22 ans, Divergente a fait partie des best-sellers sélectionnés par le New York Times, tout comme le second tome de la trilogie, Divergente 2.

Dans la lignée de Hunger Games, la trilogie Divergente est un récit dystopique qui imagine un monde postapocalyptique dans lequel la société est organisée en 5 factions. Les droits de la trilogie ont été vendus en 2012 et le premier volet est sorti au cinéma en 2014. C’est l’actrice Shailene Woodley qui incarne Tris, le personnage principal.

Avis (73)

  • Couverture du livre « Divergente T.1 » de Veronica Roth aux éditions Nathan

    kryan soler sur Divergente T.1 de Veronica Roth

    Lu et aimé toutes cette série aussi et l'adaptation ciné est bien faite!!!

    Lu et aimé toutes cette série aussi et l'adaptation ciné est bien faite!!!

  • Couverture du livre « Marquer les ombres T.1 » de Veronica Roth aux éditions Nathan

    Alexandra Neau sur Marquer les ombres T.1 de Veronica Roth

    J'ai adoré cette lecture ! Je trouve l'univers construit vraiment très réfléchi et super intéressant ! Beaucoup ont trouvé le début du livre complexe, avec trop d'informations et de termes compliqués. Je peux comprendre qu'on soit un peu perdu, c'est vrai qu'il faut s'y retrouver entre les...
    Voir plus

    J'ai adoré cette lecture ! Je trouve l'univers construit vraiment très réfléchi et super intéressant ! Beaucoup ont trouvé le début du livre complexe, avec trop d'informations et de termes compliqués. Je peux comprendre qu'on soit un peu perdu, c'est vrai qu'il faut s'y retrouver entre les différentes planètes, les personnages, cette histoire de flux et de dons-flux... Ça peut faire beaucoup à ingurgiter, mais il y'a un petit glossaire à la fin pour nous aider, et l'histoire en vaut tellement le coup, il ne faut pas abandonner ce livre pour ça ! :D

    J'ai beaucoup aimé Cyra. Elle peut se montrer forte, du fait de son don, mais faible également face à certaines situations. Elle n'est pas parfaite, elle en bave et j'aime ça ! Akos est un personnage plus mystérieux, je trouve. C'est sans doute dû à ses chapitres écrits d'un pdv externe (je me demande pourquoi, alors que Cyra est en interne). Pour autant, il est quand même bien développé et intéressant ! On connaît sa façon de penser, de voir les choses, ses valeurs. C'est quelqu'un qui subit beaucoup ce qui lui arrive, confronté à son destin apparemment inéluctable, mais il n'est pas non plus complètement résigné ; il se bat pour essayer d'obtenir ce qu'il veut !

    Pas mal de mystères planent encore à la fin de ce tome, et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Je vais surveiller la sortie du tome 2 !

  • Couverture du livre « Marquer les ombres T.1 » de Veronica Roth aux éditions Nathan

    Rêver de bouquins en livres sur Marquer les ombres T.1 de Veronica Roth

    On commence l'histoire en découvrant le personnage d'Akos dans sa jeunesse, lors d'une cérémonie réalisée par son peuple. Cela nous permet alors de connaître les quelques relations qu'il entretient ainsi qu'une partie de la culture de la population à laquelle il appartient. Dès le second...
    Voir plus

    On commence l'histoire en découvrant le personnage d'Akos dans sa jeunesse, lors d'une cérémonie réalisée par son peuple. Cela nous permet alors de connaître les quelques relations qu'il entretient ainsi qu'une partie de la culture de la population à laquelle il appartient. Dès le second chapitre, l'action débute, et nous entraîne vers le récit qu'on va suivre, le sien en compagnie de Cyra. On suit cette dernière dans le chapitre suivant, et dès lors, on aura une alternance de leurs deux points de vue le long du roman, de manière irrégulière, en fonction des besoins du récit.

    J'avais adoré la saga "Divergente" de l'autrice, et dès l'annonce de la sortie d'une nouvelle oeuvre de sa part, j'ai voulu en savoir plus. J'ai eu un peu de mal au début, mais au fil des pages, la tension et l'action s'intensifient pour nous donner l'histoire de ces deux personnages, ainsi que celles d'autres.
    Dès lors, cela devient alors prenant, on veut savoir ce qu'il advient d'eux à chaque instant, tandis que les moments de suspense et mouvementés deviennent plus forts. Il est alors difficile de lâcher le fil de l'histoire, afin d'en connaître la résolution. Néanmoins, Veronica Roth a aussi su créer des moments plus calmes, afin de souffler et pour permettre à ses personnages de se poser un peu avant de repartir dans leur aventure. Ces moments sont alors tout aussi importants que les moments intenses dans la construction de la relation entre Akos et Cyra.

    Ces derniers m'ont d'ailleurs énormément touchée, et ce pour des raisons différentes. Akos est je pense mon personnage préféré, il essaye d'avoir le moins recours possible à la violence, alors que la vie a été peu tendre à son égard à de nombreuses reprises. On sent que c'est un personnage extrêmement sensible, à certains endroits en lui brisé, tandis qu'il garde le plus possible espoir. Il m'a plu dans son entièreté, et ce je pense, quasiment à chaque instant. Cyra m'a elle aussi beaucoup touché, dans la construction de sa personnalité, dans le fait qu'elle est dû grandir plus vite qu'elle ne l'aurait dû à cause de son don. Sa manière de penser, et plus particulièrement dans son évolution, dans la seconde partie du livre m'ont vraiment plu. Cela a alors donné une relation entre ces deux personnages que j'ai trouvé belle, simple et complexe à la fois.
    Ces deux protagonistes sont aussi entourés de nombreux autres personnages. On retrouve notamment Ryzek, sombre dirigeant des Shotet, dont l'on peut éventuellement comprendre le façonnement de sa personnalité, mais que l'on ne peut s'empêcher de détester pour sa cruauté, Eijeh, que l'on voit peu mais de manière parfois alarmante, Cisi, la soeur d'Akos, l'oracle Sifa, ainsi qu'encore bien d'autres qui ont chacun une place dans le récit.

    Il faut le dire, l'histoire est extrêmement différente de celle décrite dans la saga "Divergente", mais on le sait dès le résumé. J'ai néanmoins vraiment apprécié ce roman, que je ne regrette pas avoir découvert. L'idée des dons qui peuvent être considérés comme des malédictions autant que des bénédictions est véritablement intéressante, et l'autrice a su créé un monde propre à elle, avec des croyances, des marchés, des politiques, des modes de vie bien spécifiques pour former un univers original. Cela apporte plus de sens et de crédibilité bénéfiques pour l'immersion dans cet ensemble, bien qu'on sait peu de choses sur une bonne partie des planètes existantes, et vraiment pas assez sur la fameuse Assemblée qui a pourtant l'air de tenir un rôle crucial.
    On retrouve dans le livre des éléments propres à la plupart des romans de la science-fiction, comme par exemple le voyage dans l'espace, une technologie inexistante dans notre propre monde, ainsi que d'autres, et nous imprègnent d'autant mieux dans cet univers différent du nôtre.

    Pour la fin, on arrive dans un moment intense voire suffoquant quand on s'imagine être à la place des personnages, mais aussi empli de tout un tas d'émotions, que ce soit l'appréhension, la tristesse, la surprise ou encore l'espoir. Mais surtout, on fera face lors des dernières lignes, qui ne laissent pas de doute quant au fait qu'il y aura une suite, ce qui est confirmé par le titre original du livre "Carve the mark, Volume I", à une révélation importante qui nous laisse dans l'attente d'une suite certaine. On reste avec plusieurs questions sans réponses, que l'on voudrait alors obtenir dans un second tome dans lequel on ne sait pas du tout à quoi s'attendre.


    En conclusion, ce livre, avec lequel j'ai d'abord eu du mal à m'attacher, m'a réellement plu par la suite, par l'histoire mais aussi par les personnages. Ces derniers m'ont marqué et touché, j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre pour les connaître le plus possible. De même, l'univers créé par l'autrice est intéressant et bien construit, bien que l'on sait en revanche peu de choses à propos de certaines planètes et plus particulièrement à propos de l'Assemblée qui les dirigent. J'attends alors avec impatience le second tome de cette série, afin d'en savoir plus sur cette organisation dont j'espère en savoir plus, sur la situation des différents personnages que l'on devine non figée, ainsi que sur la révélation à laquelle on assiste à la fin, laissant présager une suite que l'on escompte aussi bonne.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !