Zola au Panthéon ; l'épilogue de l'affaire Dreyfus

Couverture du livre « Zola au Panthéon ; l'épilogue de l'affaire Dreyfus » de Alain Pages aux éditions Presses De La Sorbonne Nouvelle

C'est le 4 juin 1908 que les cendres d'Émile Zola ont été solennellement inhumées dans la crypte du Panthéon. En organisant cette cérémonie, le gouvernement dirigé par Georges Clemenceau voulait rendre hommage au romancier qui, dix ans plus tôt, avait publié « J'Accuse. ! » dans L'Aurore. Mais cette décision s'est heurtée à une violente opposition du parti nationaliste qui a crié au scandale, en dénonçant l'indigne honneur rendu au « pornographe » Zola.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage retracent l'histoire mouvementée de cette panthéonisation. Elles analysent les enjeux politiques et idéologiques d'un événement qui peut être considéré comme le véritable épilogue de l'affaire Dreyfus. Enfin, elles proposent une réflexion sur la réception de l'écrivain dont le destin posthume s'est trouvé ainsi transformé.