Zeuxis auto-analyste : inconscient et création chez Y. Bonnefoy

Couverture du livre « Zeuxis auto-analyste : inconscient et création chez Y. Bonnefoy » de Patrick Nee aux éditions Lettre Volee

Si la critique s'est trop souvent arrêtée à la remise en perpective de la psychanalyse opérée par Yves Bonnefoy en opposant les langages du concept à la parole de poésie, Patrick Née nous montre ici combien l'inconscient est toujours apparu constitutif de l'image poétique surréaliste pour cet auteur dont le dernier récit, Les Planches courbes, est au centre du présent essai. Il avance l'hypothèse que l'on doit à une exigence auto-analytique la clarification des rapports du sujet à ses objets d'amour fondamentaux et dévoile une perception aiguë des luttes intrapsychiques, ressaisies à travers les oeuvres de Georges Bataille et, dans une moindre mesure, d'Alfred Jarry ou de Gilbert Lely. Cette démarche nous porte au coeur de la créativité : une manière de concevoir la transgression de nos représentations, laquelle assure la critique des idées reçues dans les domaines de l'art et de la poésie.