Zen saké haiku

Couverture du livre « Zen saké haiku » de Toka aux éditions Moundarren
  • Editeur : Moundarren

Santoka (1882-1940).
A quarante-deux ans, après des années de vie rendues fâcheuses par la consommation excessive de saké, il est ordonné moine zen. Il va alors passer le plus clair de son temps à marcher, entreprenant de longs pèlerinages poétiques.

"C'est en voyageant à pied que j'arrive à... Voir plus

Santoka (1882-1940).

"C'est en voyageant à pied que j'arrive à comprendre véritablement les gens, la poésie et la nature".

Pour Santoka le plus grand des bonheurs c'est "une chambre, une lampe, une table, un bain et une coupe de saké". Le soir il consigne dans son journal ses pensées et ses haikus qui reflètent ses impressions, ses sensations du jour. "Pure expérience", telle est sa conception de la poésie.