Couverture du livre « ¡ ya basta ! t.1 ; les insurgés zapatistes racontent un an de révolte au Chiapas » de Marc Sous-Commandant aux éditions Dagorno
  • Editeur : Dagorno
  • EAN : 9782910019334

Le 1er janvier 1994, les Indiens du Chiapas - un Etat montagneux du Sud Est mexicain - se soulevaient contre le gouvernement de Mexico.
À la surprise générale, les Insurgés de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) remportèrent d'incontestables succès.
Après quelques mois, nous... Voir plus

Après quelques mois, nous choisissions de publier l'intégrale des communiqués du Sous-commandant Marcos, porte-parole de l'insurrection, devenu célèbre depuis, où se mêlent la grandiloquence et l'intimisme, l'humour et la gravité : " une assez bonne façon de ne pas éteindre le feu de la révolte sous des cendres d'Etat ", comme l'a écrit Régis Debray dans Le Monde.
Nous demeurons les seuls au monde à l'avoir fait. Par sa situation économique et politique, par l'influence considérable de son étouffant voisin, le Mexique est aujourd'hui représentatif des enjeux qui concernent l'ensemble de la planète, Tiers-monde contre néolibéralisme, minorités ethniques contre Occident dominateur, citoyens contre État crapuleux. Devant le succès rencontré par ce livre, nous avons décidé de publier un deuxième tome, qui couvre l'année 1995, ainsi que cette nouvelle version du premier, revue et augmentée, en format de poche afin de mieux faire connaître une pensée politique avec laquelle il faudra sans doute compter pour le siècle à venir.
Cette édition est annotée par Maurice Lemoine, spécialiste de l'Amérique Latine au Monde Diplomatique, et Tessa Brisac, spécialiste française de la révolte zapatiste..