Y a-t-il place pour une anthropologie chrétienne aujourd'hui ?

Couverture du livre « Y a-t-il place pour une anthropologie chrétienne aujourd'hui ? » de Claude Lefevre aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

Personne ne peut évacuer les questions sur l'origine et le sens de la vie. Pourquoi y a-t-il de l'être et non rien ? Où étions-nous avant de naître ? Comment notre conscience est-elle sortie du néant ? Ces questions sont éternelles. En outre, surgit aussi le problème de l'existence de Dieu, pas le Dieu des philosophes, mais celui conçu comme étant la Vie, la Vie comme source de notre être. L'homme est tenté de s'aveugler, d'oublier qu'il n'est pas la source de lui-même en hypertrophiant son moi. Sa tentation est de dominer la nature, d'accroître sans cesse sa volonté de puissance, de chosifier les autres, de posséder. L'auteur tente d'exposer dans cet ouvrage les réflexions qu'il a menées quant aux questions philosophiques et religieuses essentielles, sa démarche n'étant pas sans évoquer celle de l' « honnête homme » de Montaigne dans ses Essais.