Web voyage

Couverture du livre « Web voyage » de Alain Lasverne aux éditions Elp

C´est le choc. Jérémie vient de perdre son ordinateur portable dans un train de banlieue. Furtif effondrement d´un monde. Avalanche feutrée. Petit arrachement ordinaire témoignant de l´importance de nos objets du quotidien, de nos contenants usuels. Parce qu´un ordinateur, ça contient, ça enveloppe, ça définit nos pourtours. C´est devenu le portefeuille, le cartable, le fond de la poche. Et le fond d´une poche qui se vide en tintant cruellement, ça fait toujours très mal. Comment peut-on oser priver quelqu´un de ses archives, de sa mémoire ?! On est quasiment dans le domaine du crime. Qu´est-ce que ça fait mal ! Qu´est-ce qu´on te comprend profondément, pauvre Jérémie qui crie dans le vide!
Web voyage est le roman d'un homme perdu qui devra affronter l´absence quasi totale d´empathie de ses proches. Ces derniers accusent mollement le coup de cette terrible catastrophe. Ils le font avec le détachement d´un glacier devant les skieurs. La conjointe de Jérémie, Delphine, et son vieil ami de toujours, Zen, la prennent tous les deux de haut, cette terrible perte. Perte, non, c´est pas une perte, arrête ! Y a pas mort d´homme, c´est un objet. Ils n´ont rien vu. Ils n´ont pas compris. Ils n´ont pas saisi qu´une fois l´ordi portable escamoté, plus rien ne se passe. L´existence est arrêtée et cette existence arrêtée, eh bien la narration la marque de son burin, la lacère dans ses errances. Car une fois l´ordi disparu, il ne se passe plus grand-chose de factuel. Il ne se passe rien, en somme. Jérémie, chômeur de son état, cherche son ordi. C´est là un objectif finalisé dont on devrait n´attendre rien d´autre qu´un résultat clair. Et c´est ici que débute le Web voyage, quand la décision rageuse et froide est finalement prise de bien faire payer le réel pour ce que le passage au virtuel nous a imposé de virulent et d´horripilant, sans qu´on en veuille.
Ce roman devait fatalement finir par arriver. L´intégralité de notre culture ordinaire l´attendait. L´ordi, ce cher ordi, de plus en plus petit, de plus en plus secret et intime, ne pouvait pas entrer aussi profondément dans nos vies sans qu´un tel désarroi, qu´une telle dépendance cognitive et affective ne finissent par lui être solidement chevillés.