Web mining ; extraction des connaissances à partir des données du web

Couverture du livre « Web mining ; extraction des connaissances à partir des données du web » de Mohammed Erritali et Hanane Ezzikouri aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Depuis son apparition, le Web ne cesse pas de grandir dans son volume d'informations, dans sa complexité de topologie ainsi que dans la diversité de ses données et de ses services. Pour analyser ce nouveau type de données, sont apparues de nouvelles méthodes d'analyse regroupées sous le terme « Web Mining » dont les trois axes de développement actuels sont le Web Content Mining (WCM), le Web Structure Mining (WSM) et le Web Usage Mining (WUM). Dans ce manuscrit, nous allons présenter les différents formats de fichiers log, puis nous allons présenter les différentes méthodes de prétraitement que nous avons utilisées, et enfin nous allons présenter notre système de « Web Content and Usage Mining » utilisé pour l'extraction et l'analyse des données d'un site Web.