Contribution à la sécurisation des réseaux ad hoc véhiculaires

Couverture du livre « Contribution à la sécurisation des réseaux ad hoc véhiculaires » de Mohammed Erritali aux éditions Edilivre-aparis

L'évolution progressive des technologies sans fil a donné naissance à une nouvelle génération des réseaux ad hoc utilisés dans les communications véhiculaires. Le problème de ces réseaux consiste à déterminer le protocole de routage le plus adapté à cet environnement, et ensuite à le sécuriser afin de fournir un acheminement optimal et sécurisé pour les données. Dans cet ouvrage, nous avons proposé quelques solutions de sécurité pour les réseaux ad hoc véhiculaires à savoir : la sécurisation du protocole de routage Greedy Perimeter Stateless Routing, une méthode hybride qui utilise les deux algorithmes de datamining Random Forest et Naïve Bayes pour la construction d'un système de détection d'intrusion comportementale et une ontologie pour les VANETs.