Vous plaidez... moi aussi ! petit précis sur l'art de convaincre

Couverture du livre « Vous plaidez... moi aussi ! petit précis sur l'art de convaincre » de Louis-Gerard Laisney aux éditions Apopsix
  • Editeur : Apopsix

L'acte de plaider consiste à convaincre et à séduire, le but poursuivi étant identique quel que soit le cadre dans lequel il s'exerce et quelle que soit la personnalité de celui qui s'y exerce. Il nécessite de s'extraire de sa propre personnalité, de se rapprocher de celle de son interlocuteur, voire de se mettre à sa place pour rechercher la réponse qu'il peut apporter à la question que l'on lui pose. La vérité n'existe pas, elle est individuelle et multiple. Elle ne devient commune que si celui qui adhère, en définitive, à l'opinion d'un autre, en a été convaincu et tout l'art consiste à amener son interlocuteur à partager sa propre vérité, qu'elle soit réelle ou supposée. Y parvenir nécessite un peu d'expérience et la connaissance des moyens à utiliser, que chacun d'entre nous possède. Le reste est une question d'aisance que l'on peut développer. A une époque où l'écrit est souvent préféré à l'oral, alors que, seul, celui-ci permet l'échange réel entre des personnalités différentes, il est apparu à l'auteur que le dialogue verbal devait être réhabilité en relevant la proximité qu'il requiert c'est-à-dire l'ouverture à l'autre, le souci de le comprendre, de se mettre à sa place pour mieux le convaincre. L'échange verbal se nourrit de tout ce qui est physique dans nos expressions que l'écrit ne peut révéler, les confrontations télévisées des politiques l'ont confirmé. Il permet la répartie, l'improvisation, le développement de toute la gamme de la séduction mais aussi de tout ce qui peut défavoriser l'interlocuteur. Cet ouvrage a pour objet de permettre à chacun de plaider sa propre cause, quelle qu'elle soit.