Vous faites l'histoire ; correspondance Henry Chazé - Henri Simon Tome 1

Couverture du livre « Vous faites l'histoire ; correspondance Henry Chazé - Henri Simon Tome 1 » de Henri Simon et Henry Chaze aux éditions Acratie
  • Editeur : Acratie

Henry Chazé (1904-1984), membre oppositionnel du Parti communiste, exclu en 1932, un temps proche des trotskystes, interné par le régime de Vichy à Fresnes pour communisme, puis déporté en camp de concentration en Allemagne, évolue ensuite vers le communisme de conseils. Cela le conduit à rencontrer un jeune militant, Henri Simon, né en 1922, membre de Socialisme ou Barbarie (groupe animé par Cornelius Castoriadis et Claude Lefort), qu'il quittera en 1958, définitivement acquis, lui aussi, au conseillisme théorisé par Anton Pannekoek. C'est en 1955 que les deux hommes entament une correspondance suivie, jusqu'à la mort de Chazé en 1984 - correspondance dont nous publions ici la première partie, jusqu'en 1962. La vie du groupe Socialisme ou Barbarie y est largement commentée. Dans la tradition des grands échanges épistolaires, malmenée aujourd'hui par internet, on voit les deux personnages vivre un quotidien certes plein de politique, mais jamais séparé des préoccupations quotidiennes, tout en nous faisant traverser les moments importants de cette séquence qui va du début de la guerre d'Algérie, puis de l'arrivée de De Gaulle au pouvoir, aux prémices de Mai 68. Les plus jeunes découvriront une période ô combien agitée et souvent déformée, les plus anciens se replongeront dans un passé peut-être oublié.
Toujours fidèles à leurs idéaux et combats de jeunesse (jusqu'à sa mort, pour Chazé ; Simon, lui, continue d'animer la revue Informations correspondance ouvrières - ICO), ils remettent au goût du jour une grille d'analyse marxiste, radicalement antiléniniste, dont beaucoup s'aperçoivent maintenant qu'elle permet de comprendre le monde mieux que les visions ultraréactionnaires ou postmodernes qui l'ont pour un temps supplantée à la fin du siècle dernier.