Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vivre cent jours en un

Couverture du livre « Vivre cent jours en un » de Philippe Broussard aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234075467
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Novembre 1958. Billie Holiday, l'icône du jazz, débarque en Italie puis en France pour la deuxième fois de sa vie. À quarante- trois ans, cette femme au destin chaotique, minée par l'alcool et la drogue, n'a plus que huit mois à vivre. À Paris, la voici à l'Olympia, et ensuite au Mars Club où... Voir plus

Novembre 1958. Billie Holiday, l'icône du jazz, débarque en Italie puis en France pour la deuxième fois de sa vie. À quarante- trois ans, cette femme au destin chaotique, minée par l'alcool et la drogue, n'a plus que huit mois à vivre. À Paris, la voici à l'Olympia, et ensuite au Mars Club où elle se livre à l'état brut, tour à tour pathétique et grandiose. Chaque soir, elle s'y produit jusqu'à l'aurore devant quelques dizaines de fidèles, parmi lesquels Sagan, Bardot, Duke Ellington...
Dans ce livre, construit comme un roman mais nourri uniquement de faits réels, l'auteur reconstitue au jour le jour cet épisode méconnu de la carrière de Billie Holiday. Il se lance sur les traces d'une « Lady Day » indomptable, retrouve des témoins oubliés et plonge le lecteur dans l'atmosphère troublante de la fin des années cinquante.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (1)

  • Une plongée envoûtante dans le Paris de la fin des années 50, sur les traces de Billie Holiday lors de ce qui fut la dernière escale française de l'artiste qui devait mourir quelques mois plus tard, définitivement usée par les excès. Journaliste à L'Express, Philippe Broussard mène l'enquête,...
    Voir plus

    Une plongée envoûtante dans le Paris de la fin des années 50, sur les traces de Billie Holiday lors de ce qui fut la dernière escale française de l'artiste qui devait mourir quelques mois plus tard, définitivement usée par les excès. Journaliste à L'Express, Philippe Broussard mène l'enquête, désireux de lever le mystère autour de ces quelques jours desquels il ne reste que peu de traces. Son récit se lit comme un roman tant il parvient à recréer l'atmosphère d'une époque révolue autour d'un personnage à la vie dramatique.

    Je ne connais pas particulièrement le répertoire de Billie Holiday et je n'étais pas encore née en 1958. Ce que je sais de cette époque, on me l'a raconté, je l'ai lu ou vu dans des films. Suffisamment pour que l'évocation du Paris des cabarets et des clubs de jazz ainsi que celle des vedettes de l'époque, musiciens, chanteurs ou comédiens me semble familière et que je prenne plaisir à suivre l'auteur dans sa quête. L'écriture fait le reste et rend l'ensemble passionnant.

    En novembre 1958, Billie Holiday est déjà bien éprouvée. Sa vie n'est qu'une succession de violence depuis son viol à l'âge de onze ans. Le réconfort qu'elle trouve dans l'alcool et la drogue la fait lentement mais sûrement avancer vers la mort. Pourtant, la magie de sa voix et de sa présence continuent à opérer auprès des connaisseurs, prêts à lui pardonner ses excès, ses retards, son haleine chargée et sa position chancelante sur scène. Mais les mauvais jours sont de plus en plus fréquents. Le récital de Milan a été un échec cuisant, Billie était dans l'incapacité de chanter, paralysée par la taille de la salle. Son passage à l'Olympia est sur le point de subir le même sort, miraculeusement sauvé par l'artiste elle-même qui, après un début catastrophique finit par retrouver le fil. Son terrible besoin d'argent la conduit à accepter un engagement dans un petit club près des Champs Elysées, le Mars club. Là, dans un environnement qui lui convient mieux, un petit espace empli de chaleur et de bienveillance, elle donnera une dizaine de représentations magiques à destination de quelques privilégiés.

    Pour reconstituer ce dernier séjour parisien, Philippe Broussard s'est heurté à l'effacement du temps qui passe, fait disparaître les archives des hôtels et remplace les clubs de jazz par des immeubles de bureaux. Heureusement, quelques rares témoins et autant de rencontres hors du temps lui ont fourni matière à faire revivre de façon très émouvante celle que l'on surnommait Lady Day.

    Il rend ici un magnifique hommage à une femme et une artiste hors du commun, passée par tous les extrêmes et dotée d'un magnétisme que l'on ressent à toutes les pages. Un destin inextricablement lié à son époque, nourri de tous les drames de son passé mais incontestablement ancré dans le futur par la grâce de son talent.

    Passionnant, nostalgique et inspiré, ce livre donne envie de partir explorer le répertoire de la dame (on peut d'ailleurs le faire sur la page de présentation du livre sur le site de l'éditeur qui met à disposition la playlist du livre que j'écoute en écrivant ces lignes). On y entend mieux les fêlures, et on les comprend

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com