Vive nos clochers : Avec Barrès, Hugo, Proust et les autres

Couverture du livre « Vive nos clochers : Avec Barrès, Hugo, Proust et les autres » de Jean-Pierre Rioux aux éditions Bleu Autour

Que manifestent, au coeur de nos communes et de nos quartiers, tant de cathédrales, d'églises et de chapelles qui jalonnent la France ? Comment et pourquoi les protéger de la haine et de l'abandon ? Quand la déprise du catholicisme sur la vie et les espoirs des Français est si évidente, que disent « nos » clochers ? Élèvent-ils ? Aident-ils à vivre ensemble ? Sont-ils des biens communs devant s'ouvrir au profane ? Quel signal nous lance la flèche de Notre-Dame incendiée et redressée ?

Les réponses de l'historien Jean-Pierre Rioux qui convoque Hugo, Proust, Malraux - et même et d'abord l'auteur de La grande pitié des églises de France (1914), Maurice Barrès, ici à son meilleur, pour qui le clocher est « le lieu sûr où nous déposons pour les sauver nos sentiments les meilleurs ».