Vis-à-vis

Couverture du livre « Vis-à-vis » de Laure Gombault aux éditions Souffles Litteraires

De nos jours, Paris, rue de la Petite Pierre. Un homme et une femme s'épient derrière leurs fenêtres. Lui, dans la force de l'âge, rédige des articles pour des revues d'art et se couche chaque soir en fixant une peinture, fasciné par l'oeil d'un cerf. Elle, férue de littérature, fraîchement débarquée du Maroc, n'autorise que la visite de sa soeur et se confie à un lapin en peluche. Cloîtrés dans leurs appartements respectifs, la peur les empêche d'en sortir. Sauront-ils l'affronter ?

• Un homme et une femme, cloitrés volontairement chez eux, s''épient de part et d'autre de la rue de la Petite-Pierre à Paris. Une sorte de lien ténu s'établit entre eux. Qu'est-ce qui a conduit ces deux personnes à se retirer du monde et arriveront-ils à communiquer pour s'aider mutuellement à...

Un homme et une femme, cloitrés volontairement chez eux, s''épient de part et d'autre de la rue de la Petite-Pierre à Paris. Une sorte de lien ténu s'établit entre eux. Qu'est-ce qui a conduit ces deux personnes à se retirer du monde et arriveront-ils à communiquer pour s'aider mutuellement à combattre leurs démons?
    En découvrant ce roman, j'ai immédiatement pensé à "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock ou à "La femme à sa fenêtre" de A.J.Finn mais la ressemblance s'arrête là; en effet, "Vis-à-vis" n'est ni un thriller, ni un polar; c'est un roman de l'intime, des contacts humains qui peuvent être salvateurs. Ici, le regard n'est ni inquisiteur, ni accusateur, ni unidirectionnel mais il est réciproque, il porte une interrogation, une attente.
    L'auteure, dans ce très court roman de 115 pages, que j'ai lu dans un souffle, alterne les narrateurs, une fois Lui, une fois Elle. Peu à peu, elle dévoile l'immense douleur, le sentiment de culpabilité qui ont conduit les deux protagonistes à avoir peur des autres mais aussi d'eux-mêmes.
    Ils se reconnaissent sans se connaître car ils mènent le même combat contre cette peur. Peu à peu, ces deux solitudes vont s'apprivoiser, nous sommes les témoins émus de cette réouverture à la vie, à la liberté pour Elle et Lui.
    Ce roman rend un très bel hommage à la littérature, aux mots et aux livres qui emportent loin de la prison que peut être sa vie, qui ouvrent l'espace, qui offrent une liberté à ceux qui en sont privés. Parfois les mots d'un inconnu, l'auteur, deviennent un vecteur de lien, d'échange, de messages entre les êtres humains.
    Un magnifique roman émouvant qui résonnera encore longtemps en moi.

• « Une auteure à succès »

« Une auteure à succès »
    Plusieurs fois primée, les qualités littéraires de Laure Gombault sont évidentes. Une auteure dynamique et qui, de suite après le succès de « Les sans-gloire » (ouvrage qui me permit de la connaitre), enchaine sur un autre titre tout aussi promoteur. Bravo. La qualité ne s’est pas terni, au contraire. Nous attendons la suite avec impatience. Merci.