Vinaigre de dattes: éthno-pharmacologie, qualité, et antisepsie

Couverture du livre « Vinaigre de dattes: éthno-pharmacologie, qualité, et antisepsie » de Cherif Brahim aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le but de cette étude est de démontrer l'intérêt thérapeutique du vinaigre traditionnel de dattes. Nous avons mené une étude ethno-pharmacologique sur le traitement par le vinaigre de dattes auprès de la population de Ghardaïa. En suite, nous avons vérifié la qualité de deux vinaigres fabriqués à partir des dattes de Deglet-Nour et de Temjouhart, puis testé leur activité antimicrobienne contre Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa et Candida albicans. Ces germes sont impliqués dans les infections de la peau traitées par le même vinaigre. Les résultats ont montré que le vinaigre traditionnel de dattes est utilisé dans le traitement de 30 affections. Le traitement semble être efficace (75% de résultats positif et sans aucun effet indésirable par rapport à 14% de résultats positifs mais avec des effets indésirables). L'activité antimicrobienne été très forte contre S. aureus et P. aeruginosa. On a conclu que le vinaigre de dattes semble être éfficace contre les infections de la peau mais des études sur les humains est nécessaire pour confirmer cette proriété thérapeutique.