Vies des peintres/1

Couverture du livre « Vies des peintres/1 » de Giorgio Vasari aux éditions Belles Lettres

Giorgio Vasari (1511-1574), fut peintre, sculpteur, architecte, mais surtout écrivain.

Ses célèbres Vies des peintres (ou : Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes italiens), dont la première édition date de 1550, est un document de première importance sur l'art italien, tant pour ses qualités littéraires que pour les informations qu'il contient - puisque, par exemple, Vasari a personnellement connu Michel-Ange.
" Le " Vasari, dont nous publions ici un choix portant sur les plus grands artistes, s'adresse à tous les amateurs d'art et à un public qui cherche à retrouver dans son origine et dans sa fraîcheur le milieu artistique de l'art italien, du XIIIe siècle à la Renaissance.