Vieillir ? même pas peur !

Couverture du livre « Vieillir ? même pas peur ! » de Genevieve Blaise aux éditions L'harmattan

« C'est pour ton bien ! » cette petite phrase si souvent entendue dans mon enfance m'a toujours révoltée. Professionnelle dans le monde du grand âge, je réalise qu'elle pourrait bien revenir me chahuter. Dans ce récit, je revisite mon histoire de vie et la superpose avec ce qui m'a le plus marquée dans ce monde particulier et étrange des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le début comme la fin de notre vie semble nous échapper, parents, proches ou professionnels en prennent les commandes persuadés de savoir ce qui est bon pour nous.Toutes les personnes âgées que j'ai côtoyées ne semblent pas en souffrir. Quel est le secret qui me permettra d'accepter la dépendance à l'autre si je deviens vieille ?