Vertiges

Couverture du livre « Vertiges » de Nourredine Saadi et Catherine Poncin aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

De Constantine en Algérie, Catherine Poncin précipite dans l'univers abyssal des gorges du Rhumel, des silhouettes de femmes. A partir de photographies d'archives d'une collection particulière - suivant sa démarche " de l'image, par l'image " - elle irradie les corps, les " dévoile " et les traverse. In situ, elle explore le site géologique, photographie, arpente, suit le cours de l'oued, met en regard. D'autres corps apparaissent alors qui s'associent au minéral sans cependant s'y confondre. Les saisons se succèdent - les eaux se déversent d'écoulements subtils en torrents abondants. Elle propose aux Constantinois de transcrire anecdotes et mythes... les fragmente et les met en pages. Catherine Poncin nous donne à voir par la photographie ce qu'au travers des failles dissimulent les voiles.
Vertiges est une " carte blanche ", commande du Centre Culturel Français de Constantine.