Vert (revue dada 271)

Couverture du livre « Vert (revue dada 271) » de Collectif/Ullmann aux éditions Arola
  • Editeur : Arola

Le vert, c'est la vie bien sûr ! Les bourgeons qui deviennent feuilles, les forêts qui reverdissent au printemps, la nature dans son ensemble qui est le poumon vert de notre planète... C'est pourtant une couleur bien plus ambivalente qu'il n'y paraît au premier regard. Longtemps toxique et difficile à produire, elle incarne aussi le danger, le malheur et la mort, à l'instar de toutes ces créatures maléfiques qui peuplent les oeuvres d'art à travers les siècles. Le vert, instable, a donc de multiples facettes, et c'est peut-être pour cela qu'on l'aime autant qu'on le déteste ! Après le rouge et le bleu, voici un nouveau volume dans notre petit musée des couleurs.

• Après s'être intéressé au Rouge (N° 252) et au Bleu (N° 261), la revue Dada s'intéresse au Vert. Particularité : il ne s'agit pas d'une couleur primaire, mais d'un mélange de jaune et de bleu.

Couleur omniprésente dans la nature, le vert résista longtemps à la chimie : les premiers pigments étaient instables ; la couleur vieillissait mal... Les œuvres vertes les plus anciennes utilisent souvent des pierres taillées (vert émeraude !)

Le Vert fut également pendant longtemps une couleur ambivalente : couleur de la chance (trèfle à quatre feuilles), mais aussi de la menace ("vert de rage").

C'est aujourd'hui, pratiquement partout, la couleur de l'apaisement, de l'espérance, marqueur de certaines aspirations à des changements de société (les écologistes sont appelés "les verts").

Dans l'art du 20ème siècle, le vert est peu présent. De nombreux artistes le boudent, tandis que d'autres l'utilisent pour choquer.

Pour en apprendre plus, il ne vous reste plus qu'à aller acheter ce numéro de la revue. Un opus encore une fois très instructif.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/04/15/revue-dada-n-271-vert-un-bon-numero-de-la-revue/