Vers un droit commun de l'humanité

Couverture du livre « Vers un droit commun de l'humanité » de Mireille Delmas-Marty aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

Dans notre argumentaire en 1996, nous écrivions ceci : c'est un rêve que formule ici Mireille Delmas-Marty, celui d'un droit des droits. Depuis, l'actualité s'est chargée de faire entrer ce qui pouvait sembler une utopie dans le monde violent du réel. Et c'est ce qui justifie la réédition de cet ouvrage aujourd'hui épuisé.
L'horizon d'un droit commun de l'humanité est loin d'être atteint mais il apparaît moins utopique qu'en 1996.
Rappelons, par exemple, que la convention qui a créé la Cour Pénale Internationale date de 1998 et que sa mise en vigueur ne remonte qu'à 2002, ou que la juridicisation du droit de commerce à l'échelle internationale, avec l'OMC (créée en 1994) ne cesse de s'affirmer comme un enjeu majeur d'équilibre entre les états.
Et dans ce contexte tellement conflictuel d'espaces juridiques en formation, le risque est grand de se laisser enfermer dans les débats techniques. Cet entretien avec Philippe Petit offre le recul indispensable pour aborder ces questions car il dégage les liens entre fondements philosophiques et construction juridique.
Se gardant d'un universalisme des bons sentiments, Mireille Delmas-Marty se défend aussi du fantasme d'un grand juge ou de celui d'un droit unique qui ne sont jamais que des figures de la tyrannie. Elle plaide ici pour un droit harmonisé et non un droit unifié. Elle est convaincue que le droit à bâtir est un droit commun pluraliste permettant de coordonner les différences politiques, religieuses, culturelles sans les réduire à l'unité. Droit d'une humanité qui est à penser dans sa pluralité.