Couverture du livre « Vers la résilience des territoires : pour tenir le cap de la transition écologique » de The Shift Project et Laurent Delcayrou et Corentin Riet aux éditions Yves Michel

Changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources : face à la multitude des risques, nos territoires doivent anticiper et s'organiser afin de continuer de répondre aux besoins essentiels des populations.
Les collectivités locales sont en première ligne face à des... Voir plus

Les collectivités locales sont en première ligne face à des bouleversements qui seront de nature différente selon les territoires concernés. Elles disposent aussi dans bien des domaines des clés pour agir.
Ce projet a pour objectif de fournir des éléments pour l'action permettant de construire des stratégies locales de résilience.
2 objectifs clés :
? Interpeller les acteurs territoriaux sur les conséquences des bouleversements écologiques en cours ;
? Leur fournir des outils pour construire la résilience de leur territoire face aux chocs à venir.
Le Shift Project a conçu cette publication comme un parcours pédagogique. Ce parcours aboutit à une cinquantaine de recommandations organisées par thèmes et par types d'acteurs, valorisant des initiatives locales et des ressources déjà disponibles.