Venise

Couverture du livre « Venise » de Theophile Gautier aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Après Chateaubriand, Maupassant, Dumas, Sade, Malaparte, Vittorini et Renan, Venise de Théophile Gautier est le huitième titre de VIA, notre collection de livres sur l'Italie.

Ce livre est bien plus qu'un récit d'impressions de voyage : c'est une véritable encyclopédie de Venise, détaillée et haute en couleurs. Le texte, paru en 1852 d'abord sous forme de feuilleton, marqua Proust, Goncourt et plusieurs générations : il reste le meilleur guide pour la promenade et l'amateur d'art d'aujourd'hui. Gautier nous entraîne dans ses déambulations à travers Venise au fil d'une prose ouvragée intarissable. Rien n'échappe à la saisie descriptive, à la minutie méthodique de ses observations : églises, beaux-arts, détails familiers, vénitiennes, légendes.
« Nous ne connaissions encore Venise que par cette image tracée dans la chambre noire du cerveau, image souvent si arrêtée que l'objet même l'efface à peine. Nous n'étions plus qu'à une demi-heure de la Venise véritable, et nous qui n'avons jamais souhaité qu'un seul grain de poussière accélérât sa chute dans le sablier, tant nous sommes sûr que la mort arrivera, nous aurions volontiers supprimé de notre vie ces trente minutes.
« En se reculant vers le fond de la place, on jouit d'un coup d'oeil vraiment féerique et qui vous cause un éblouissement, quelque préparé qu'on y soit par les peintures et les descriptions. Saint-Marc est devant vous avec ses cinq coupoles, ses porches étincelants de mosaïques à fond d'or, son aspect de temple, de basilique et de mosquée :
édifice étrange et mystérieux, exquis et barbare, immense amoncellement de richesses, église de pirates, faite de morceaux volés ou conquis à toutes les civilisations. »