Le velo de saint paul - histoires

Couverture du livre « Le velo de saint paul - histoires » de Pascal Commere aux éditions Le Temps Qu'il Fait

Les histoires que nous livre ici Pascal Commère pourraient s'ouvrir par Il était une fois. Un Petit Perrault, un " aventurier de nos cantons ruraux ", un " petit prince des laitières ", autant de personnages venus de l'enfance villageoise , " arpenteurs de pâtures en culottes courtes " entre les ombres des chevaux, figures d'un monde qui n'est pas si lointain et pourtant déjà presque disparu. Mais le monde que nous dépeint ce magnifique prosateur - dans un souffle ample et profond - n'a rien d'un monde de légende. Il est rude, souvent fait de solitude, au ras de la terre vers laquelle tous ceux-là se sont penchés durant leur vie.