Van Gogh, le dernier tableau

Couverture du livre « Van Gogh, le dernier tableau » de Wouter Van Der Veen et Samuel Van Der Veen aux éditions Hazan
  • Editeur : Hazan

Février 1890. Vincent van Gogh est interné à Saint-Rémy de-Provence. Lorsqu'il apprend qu'un célèbre critique d'art a encensé son travail, il projette de quitter l'asile, pour tenter de retrouver « la haute note jaune » de ses Tournesols.
Quelques mois plus tard, le 20 mai, on le retrouve à... Voir plus

Quelques mois plus tard, le 20 mai, on le retrouve à Auvers sur-Oise, accueilli par le docteur Gachet. Tout semble lui sourire, il peint sans relâche. Mais très vite, s'amorce une lente descente aux enfers, et après un ultime combat contre la folie, Vincent échange sa vie contre son immortalité.
Ouvrage en coédition avec le Musée d'Orsay.

• Ce roman graphique, outre ses très beaux dessins, nous confie en voix off les correspondances épistolaires de Vincent van Gogh à son frère Theo et sa belle-sœur Jo. L’artiste, très en souffrance, n’avait de cesse que de multiplier ses tableaux sur la nature et les scènes villageoises. Il...

Ce roman graphique, outre ses très beaux dessins, nous confie en voix off les correspondances épistolaires de Vincent van Gogh à son frère Theo et sa belle-sœur Jo. L’artiste, très en souffrance, n’avait de cesse que de multiplier ses tableaux sur la nature et les scènes villageoises. Il peignait, il peignait…74 tableaux en 70 jours !

Ce séjour à Auvers-sur-Oise est une reconnaissance du génie du peintre et un témoignage de sa lutte contre ses démons intérieurs que Samuel van der Veen saisit en croquant. En effet le talent de ce jeune auteur permet de mettre en évidence la détresse de Van Gogh. Son choix de page pleine parfois toute noire et l’omniprésence des corbeaux captent le lecteur. L’économie de texte et de dialogue rajoutent au tragique de la situation et de la fin vie de ce grand peintre.

Le roman graphique est toujours un mode d’écriture intéressant pour faire savoir, faire connaitre, pour appréhender de façon différente un thème, une biographie, un roman. Van Gogh, le dernier tableau ne déroge pas à cette idée.

Roman graphique à découvrir...