Une vie de rêve

Couverture du livre « Une vie de rêve » de Stephanie De Saint Marc aux éditions Mercure De France

Raphaëlle a dix-neuf ans lorsqu'elle rencontre Laurent, un avocat à la carrière prometteuse chez qui elle fait un stage. Fille solitaire et brumeuse, elle tombe sous le charme de cet homme de vingt ans son aîné qui lui apporte la légèreté à laquelle elle aspire. Leur amour, d'abord caché à la famille de Raphaëlle, sera plus tard vécu au grand jour dans une complicité lumineuse, rythmé par les voyages et les rencontres. Pourtant, cette relation faite d'enchantement finit par s'étioler:Raphaëlle a bientôt trente ans et son désir d'enfant précipite la fin de son histoire. Le choc de la rupture la plonge dans une période de dépression, sur laquelle l'ombre de Laurent continue de planer.Dans sa chute, elle se raccroche à son ami Sydney, avec qui elle flirte depuis l'adolescence. À l'opposé de Laurent, il est lunaire, oisif, artiste. Auprès de lui, Raphaëlle donne naissance à une petite fille. Construit sur les décombres du couple formé avec Laurent, sous l'emprise duquel elle demeure, son bonheur familial reste fragile.Une vie de rêve est le premier roman de Stéphanie de Saint Marc.

• L’autrice a décidé de planter le décor au début du livre : dans un chalet, en Suisse, Raphaëlle une trentaine d’années vient de prendre des cachets pour mettre fin à ses jours. Son compagnon Sydney arrive à l’hospitaliser et elle passe par un établissement psychiatrique local. Mais le psy...

L’autrice a décidé de planter le décor au début du livre : dans un chalet, en Suisse, Raphaëlle une trentaine d’années vient de prendre des cachets pour mettre fin à ses jours. Son compagnon Sydney arrive à l’hospitaliser et elle passe par un établissement psychiatrique local. Mais le psy déclare qu’elle n’est pas folle. Le récit commence alors avec une Raphaëlle âgée de 19 ans qui rencontre lors d’un stage Laurent, un avocat, son aîné de 20 ans.

Une vie sans engagement à vivre comme une expérience cela convient à Raphaëlle qui a toujours été relative seule dans sa scolarité. Elle rêve de légèreté et de voyages. Seulement, le couple évolue, les amitiés évoluent, les rencontres tournent les pages…

Stéphanie de Saint Marc déroule un roman d’amour où la relation des débuts est plus que confortable, où tout sourit, où la vie est un rêve. Mais les envies de Raphaëlle à vouloir un enfant desservent le couple.

L’autrice est à l’aise avec l’écriture et c’est un plaisir de lire son roman.

L’histoire d’amour connaît l’assaut d’un cœur bondissant pour un homme de loi dont l’assise est confortable et l’amour de Raphaëlle ne cherche pas à évoluer si ce n’est pas pour l’envie d’un enfant.

Si dans cette vision, la passion s’enraye, Stéphanie de Saint Marc relève bien, sans grande profondeur, la difficulté à se séparer d’une personne que l’on a dans la peau. Peut-être est-ce un premier amour !? La mentalité de Raphaëlle est décrite comme tourmentée, intranquille, d’humeur changeante.

Le roman se termine sur des chapitres courts, rapides, dommage pour l’histoire où aucun risque n’est pris par l’autrice sur le fond. On reste sur une forme classique que je vous conseille de découvrir.