Une secheresse a paris

Couverture du livre « Une secheresse a paris » de Alain Chany aux éditions Editions De L'olivier

" J'habite maintenant un pays où la terre est maigre et le squelette apparent.

" J'habite maintenant un pays où la terre est maigre et le squelette apparent.
Quelques paysans réfractaires s'y dessèchent et gèlent sur pied ; moi-même j'y fais le sphinx et la momie. " Né en 1946, Alain Chany publie à vingt-six ans son premier roman, L'ordre de dispersion. Puis il part en Auvergne pour y faire le paysan pendant vingt ans.
Les textes qui composent ce recueil ne sont rien moins que bucoliques. Ils procèdent d'une certaine solitude spirituelle, alliée à un solide appétit pour des nourritures et des breuvages plus terrestres, et à un net penchant pour la révolte.
Plutôt que de réflexion ou de sensibilité, il faudrait parler d'"émotion de pensée" pour définir cette écriture, toujours à la lisière de la rêverie et du souvenir, qui ne cesse d'interroger le présent.
Un peintre, un enfant, un immigré, une jeune fille, un blaireau sont les figures qui animent cette conversation, dont le ton varie de l'intimité tendre à la plus extrême férocité.