Une mer si froide

Couverture du livre « Une mer si froide » de Linda Huber aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Un jour de fin d'été, sur une plage des Cornouailles, Olivia, trois ans, disparaît. Effondrés, ses parents Maggie et Colin attendent en vain que l'Océan leur restitue le corps de l'enfant.

Quelques semaines plus tard, non loin de là, c'est la rentrée des classes pour Hailey, cinq ans. Jennifer s'en fait une fierté mais depuis quelque temps, sa petite fille est distante et craintive, si bien que Jennifer se laisse parfois déborder par la nervosité. D'autant que son mari est absent, qu'elle affronte seule une nouvelle grossesse, et que certaines bribes de son passé lui reviennent comme enveloppées de brouillard.

Alors que Maggie traverse la pire épreuve de sa vie, Jennifer veut redonner l'apparence du bonheur à sa famille fracassée. Intriguée par la fillette mutique, Katie, une jeune institutrice passionnée par son métier, pousse Hailey à mettre des mots sur les démons qui l'étouffent...

Construite comme un thriller, rythmée par l'implacable mécanique du suspense, une poignante histoire de deuil, de maternité, et de résilience.

• Livvy 3 ans disparaît à la plage. S'est-elle noyée? A t'elle était enlevée?

Livvy 3 ans disparaît à la plage. S'est-elle noyée? A t'elle était enlevée?
    Parallèlement, Jennyfer a retrouvé sa Hailey qu'elle avait perdu sur la plage. Et pourtant, elle est si différente et fait tout de travers. Mais ce n'est pas grave elle va lui réapprendre à se comporter comme une petite fille de 5 ans qui va faire son entrée à l'école maternelle. Jennyfer est heureuse des surprises qu'elle prépare pour son mari.
    Entre la détresse d'une mère d'un côté et la folie de l'autre on prend la place de cette pauvre enfant et on attend avec elle un retour à la normale.

• Sans même lire le résumé, c'est la couverture qui m'a tout de suite attiré ; glaçante, à la limite du terrifiant mais belle. Elle colle parfaitement à l'ambiance du récit. Je ne vais pas vous faire un résumé comme j'ai l'habitude de le faire, tout simplement car le résumé est complet, si j'en...

Sans même lire le résumé, c'est la couverture qui m'a tout de suite attiré ; glaçante, à la limite du terrifiant mais belle. Elle colle parfaitement à l'ambiance du récit. Je ne vais pas vous faire un résumé comme j'ai l'habitude de le faire, tout simplement car le résumé est complet, si j'en rajoutais je vous spoilerai et ce n'est absolument pas ce que je veux. Il vous faut découvrir l'histoire par vous-même. Cette chronique ne va pas être facile à écrire car je ne veux pas vous en dire trop !

Linda Huber débute fort son récit. Le prologue est un mélange de douceur et de noirceur. Nous sentons que l'atmosphère s'épaissit, que la tension monte et que toute la poésie du moment relatée va s'obscurcir. Ce prologue est terrible et à le mérite de plonger son lecteur directement dans le récit.

Le récit est composé de différentes parties, elles-mêmes alternant les points de vue. Nous allons à la fois suivre le couple Jennifer / Phillip et le couple Maggie / Colin. Ces derniers tentent tant bien que mal de vivre après la disparition de leur fille, Olivia. Tandis que Jennifer se bat pour rassembler les morceaux de cette famille tout autant brisée. Nous sommes immergées dans les actes des personnages, dans leur vie quotidienne.

Au fil de notre lecture, la tension se fait de plus en plus opressante. Plus les pages défilent, plus les éléments se révèlent à nos yeux, laissant place à la frayeur. J'ai vraiment eu froid dans le dos, comme si la mer froide montait lentement et me submergeait.... Tout n'est pas ce qui peut paraître. Vous risquez d'être surpris. C'est oppressant et angoissant mais addictif ! Je n'ai pas su m'arrêter dans ma lecture. Je l'ai dévoré en une journée !

Si nous comprenons rapidement certains éléments, elle ne rend pas la vérité moins effrayante, au contraire ! J'en suis venue à me demander jusqu'où les choses pouvaient aller ou pire, déraper... Quelle résolution au récit ? J'étais poussée par la curiosité et l'angoisse. Il fallait que je termine le roman pour savoir. Ma peur allait-elle s'apaiser ?

Même si je ne suis pas encore mère, je peux imaginer la peur que tous les parents portent en eux, celle de perdre leur enfant. Cela doit être terrible, je n'ose imaginer le calvaire et la force et le courage qu'il doit falloir pour se relever et continuer à avancer dans la vie. J'ai été très touchée par Maggie et Colin. Peur, culpabilité, désespoir, douleur et deuil... J'ai aimé la force de leur couple.

Cette lecture m'a demandé de la compréhension face à un personnage, a essayé d'avoir l'esprit ouvert et d'essayer de voir au-delà de ses actes. Cela n'a pas été facile du tout. Je comprends sa douleur, sa tristesse et le mécanisme du cerveau a oublié, a arrangé la vérité et les souvenirs parce que la douleur est trop forte. Je vous laisse faire connaissance avec ces personnages !

Linda Huber aborde les thématiques du deuil, de la maternité et de la résilience au travers un roman rythmé par un suspense intense, implacable et addictif ! Une fois commencé, vous ne pourrez vous arrêtez de lire ! Les pages défilent les unes après les autres. ​

Effrayant et terrible ! ​

• Deux couples qui ne se connaissent pas perdent tous les deux leurs petites filles dans de tragiques circonstances. L’auteure va réussir à entremêler ces deux histoires d’une façon intelligente, touchante et complètement perverse. Mais déjà je ne peux en dire plus sous peine de trop en...

Deux couples qui ne se connaissent pas perdent tous les deux leurs petites filles dans de tragiques circonstances. L’auteure va réussir à entremêler ces deux histoires d’une façon intelligente, touchante et complètement perverse. Mais déjà je ne peux en dire plus sous peine de trop en dévoiler. Ce que je peux en revanche c’est le formidable travail d’écriture avec un rythme qui fait qu’on ne peut plus lâcher son livre. Une belle profondeur de la psychologie des personnages qui donne clairement un plus au livre. Je suis passée par une palette d’émotions, l’horreur, la stupéfaction, l’incompréhension mais toujours je sui s restée captivée par les personnages et leurs réactions face à cette tragédie. En plus de ces deux familles brisées, il y a le rôle de la maitresse d’école dont le personnage m’est apparu comme un pilier central dans ce livre. Son implication et son attention pour la petite Hailey sont juste parfait même si je ne suis pas certaine que dans la réalité on puisse trouver une perle pareille. J’ai aimé la façon de décortiquer le chagrin dû à la perte d’un enfant, les ravages que cela peut entraîner dans un couple. Il y a un des personnages pour lequel j’ai eu du mal à digérer sa réaction même s’il est resté sympathique, l’auteur nous emporte vers le côté sombre de l’âme humaine.
    Ce roman est un coup de cœur, il correspond parfaitement à ce que j’attends de ce genre de littérature. Il y a avait du suspense, du mystère et des émotions à faire sortir sa boîte de kleenex pour les dernières pages. On ne sait jamais ce que la nature humaine peut réserver et c’est ce côté imprévisible et réaliste, qui a rendu ce roman si prenant. On souhaite de tout son cœur qu’il y est une fin heureuse mais cela est-il possible ? Bonne lecture

• " Une mer si froide" est un roman psychologique émouvant et très fort. Il présente deux tableaux féminins dont la vie a basculé par la perte d'un enfant. Comment faire face à un tel événement? La douleur, la folie et la culpabilité sont au cœur de ce récit. Sombreriez-vous dans la fureur ou au...

" Une mer si froide" est un roman psychologique émouvant et très fort. Il présente deux tableaux féminins dont la vie a basculé par la perte d'un enfant. Comment faire face à un tel événement? La douleur, la folie et la culpabilité sont au cœur de ce récit. Sombreriez-vous dans la fureur ou au contraire vous remettriez-vous en cause lors d'une telle situation?

Dans " Une mer si froide", dès les premières pages j'ai ressenti de la crainte, de l’inquiétude et de la tristesse.

"Depuis le seuil, Maggie observait fixement la chambre d’Olivia. Elle était minuscule, comme toutes les pièces du cottage, mais, contrairement aux autres, figée. Jouets et jeux… tout ici était immobile depuis une semaine maintenant. Poupons et Barbie se côtoyaient sur l’étagère, un assortiment de peluches étaient éparpillées sur le lit, et Vieux Nounours, le doudou d’Olivia, était assis sur une chaise en bois à côté de la fenêtre.
    Maggie entendait la mer cogner contre la falaise. "

Je suis entrée dans l'histoire de Jennifer et de Maggie avec beaucoup d'appréhension et j'ai ressenti la tristesse de ces deux femmes. Linda Huber décrit avec finesse toutes ces émotions. Comment continuer à vivre lors de la mort d'un enfant?

Leur vie est détruite à jamais mais Jennifer tente de redonner un avant goût du bonheur au sein de son foyer, Maggie a espoir que sa fille Olivia revienne un jour ou pas...

Linda Huber raconte avant tout une histoire de deuil et de souffrance en alternant les récits de Maggie et de Jennifer. Ces deux histoires vont se rejoindre pour ne former qu'un seul événement.

Maggie et Jennifer ont des réactions très différentes voire étranges. Je me suis totalement laissée emporter par ce roman; les émotions sont au rendez-vous, oui j'ai versé quelques larmes. Comment ne pas être touchée par la plume de l'auteure et par les sentiments qui se dégagent au fil des pages?

Certes l'intrigue est peu présente et pourrait laisser croire qu' il n' y a pas beaucoup d'histoire mais l'auteure mise davantage sur les réactions de Maggie et de Jennifer. Une fois commencé " Une mer si froide" je n'ai pu le poser car je voulais en savoir plus sur ces deux portraits de famille, et cette lecture a été pour moi un véritable engouement. Vous sentirez une vague d' émotions déferlantes.

C'est le premier roman de l'auteure et " Une mer si froide" est superbe et agréable à lire. Tout s’enchaîne à merveille. J'ai aimé le style de l'auteure et la façon d'émouvoir le lecteur.

Linda Huber est une auteure à suivre de près!

• Une disparition d’enfant, deux familles, deux histoires, quel est le lien ?

Une disparition d’enfant, deux familles, deux histoires, quel est le lien ?

Je dois dire que malheureusement on le trouve assez vite, c’est couru d’avance. J’ai été déçue par ce manque d’intrigue, même si le prologue avait réussi à m’entourlouper au départ. Le livre n’est pas désagréable à lire, je l’ai même lu assez rapidement car je voulais connaître les réactions des personnages surtout, à défaut d’être surprise par le dénouement. L’écriture n’est pas sensationnelle, il y a même des mini coquilles de temps en temps, mais elle est fluide et on se laisse prendre « au jeu ».

La psychologie des mamans est clairement mise en avant. Ainsi, elles sont mises à rude épreuve avec la disparition de leur enfant, l’attente, la mort possible, l’espoir et le désespoir. On suit ces deux femmes terriblement différentes puisque la maladie mentale s’insinue au creux de l’une d’elles. Notre ventre de lectrice se tord d’empathie pour l’une, mais il se remplit parfois de colère et d’incompréhension pour l’autre. L’auteure est thérapeute et c’est ce qui transpire de son roman. En effet, c’est une histoire intérieure et émotionnelle autour de la maternité qui s’écrit mais pas du tout un récit surprenant à suspense. Linda Huber déroule le fil vibrant de l’épreuve la plus douloureuse qui soit pour une mère.

Dans le même temps, l’eau est un élément omniprésent puisque l’histoire se déroule dans les Cornouailles, en bord de mer donc, et puisque la disparition de l’enfant de Maggie et Colin a trait à cette mer si froide.
    Nous sommes tout de suite dans le bain – si je puis dire – avec le prologue qui déroule une description de la noyade d’une petite fille. Mais rassurez-vous, il n’y a pas de détails mortifiants de ce drame. Sachez juste que les apparences sont trompeuses et c’est d’ailleurs ce que j’ai trouvé de très intéressant dans la construction du récit.

En bref, ce ne sera pas un roman inoubliable pour ma part car le manque d’intrigue m’a déçue, j’aurai aimé être surprise et ne pas lire une histoire si peu singulière. Toutefois, ce fut une lecture plutôt agréable, j’ai aimé l’alternance des chapitres ainsi que la psychologie autour de la maternité. Une mère si froide aurait aussi pu être le titre du roman.

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/06/08/lecture-une-mer-si-froide-de-linda-huber/