Une heure avant la vie

Couverture du livre « Une heure avant la vie » de Svetlana Pironko aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

Une quête de soi à travers la quête de la littérature et la recherche du père. Une errance qui est aussi un voyage littéraire.

Le soleil se lève sur le petit aéroport d'Assouan. Sur le désert nubien... Comme sur la steppe de la Faim ce matin lointain, avant la chasse au loup. C'est le même soleil qui se lève. Il se lève sur un monde différent. Sur une vie différente. Mais c'est le même grand disque incandescent, et elle trouve de la consolation dans cette pensée.

Une heure avant la vie est un voyage -; celui de L., une femme-luciole qui parcourt le monde, des steppes d'Asie centrale jusqu'à Paris et plus loin encore. Intrépide, elle puise sa force dans l'amour inconditionnel de son père et dans des livres qui ont le pouvoir de changer une vie.

Tour à tour lucide, ironique, émouvante ou mélancolique, L. nous entraîne dans sa quête. Que cherche-t-elle ? Et que va-t-elle trouver ?

• Mon père, mes livres et mes maris
    Dans un premier roman aux forts accents autobiographiques, Svetlana Pironko brosse un beau portrait de femme. Et prouve à nouveau combien la littérature est une formidable porte vers la liberté.

Une vie de femme, un parcours initiatique, une envie...

Mon père, mes livres et mes maris

Une vie de femme, un parcours initiatique, une envie irrépressible d'émancipation. En suivant L. qui tente d'avancer dans la vie sans tout comprendre de la vie que mènent ses parents, on découvre une ferme volonté d'avancer mais aussi un parcours semé d'épreuves.
    Parmi les images qui restent gravées dans la mémoire de l'enfant revient d'abord cette insulte proférée par une gitane à sa mère, cette conne qui n'a pas su garder son mari et qui déstabilise les deux promeneuses. L'angoisse qui l'étreint lorsque sa mère lui annonce que le P'tit Prince, son frère né dans la joie quelques mois plus tôt, est gravement malade et qu'elle part avec lui à l'hôpital. Un événement qui lui permettra toutefois de se rapprocher de ce père trop absent. Il ira jusqu'à accepter de l'emmener avec lui à la chasse, lui fera découvrir Hemingway et deviendra son superman.
    Loin de tout, au gré des affectations, elle va aussi trouver un point d'ancrage dans ses lectures. Une bibliothèque qui va devenir un centre de formation pour l'adolescente en mal d'ami(e)s.
    Puis viennent les premiers émois amoureux, la rencontre avec Grégoire l'artiste-peintre qui fait partie d'un groupe de touristes qu'elle est chargée de guider. Cet homme plus âgé a surtout pour L. l'aura du parisien, habitant cette ville fantasmée au cours de ses lectures et qu'elle rêve de découvrir.
    Si c'est grâce à lui qu'elle prendra son envol, on comprend très vite que ce mariage est d'abord un moyen de s'évader. L'écriture tout en subtilité de Svetlana Pironko laisse deviner que l'amour pour Grégoire cache l'envie d'une autre vie, plus riche, plus dense. On va dès lors suivre le couple à Paris, à Séville, à Venise ou encore en Toscane. Mais on va surtout suivre la trajectoire d'une femme avide de connaissances, de culture, d'expériences.
    En découvrant le milieu de l'édition, elle se sent enfin dans son élément. Les idées, la création et même la séduction forment alors un feu d'artifice qui permettent à L. se s'épanouir. De ses rencontres dans les salons professionnels jusqu'à la tanière d'un écrivain britannique.
    Si l'on retrouve dans ces lignes bon nombre d'éléments autobiographes, c'est d'abord la volonté et l'envie qui donnent à ce roman une belle énergie. En voulant donner raison à Hemingway, après Paris est une fête elle se rappellera que Le soleil se lève aussi, prouvant qu'il est bon de rêver sa vie... avant de la vivre.