Une enquete d'Emily Roy et Alexis Castells ; sång

Couverture du livre « Une enquete d'Emily Roy et Alexis Castells ; sång » de Johana Gustawsson aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Par l'auteure de Block 46, traduit dans 20 pays[Sång] : nom fém. En suédois, signifie « chanson ».En Suède, une famille est massacrée dans sa luxueuse demeure. Ce terrible fait divers rappelle sur ses terres Aliénor Lindbergh, une jeune autiste Asperger récemment entrée comme analyste à Scotland Yard : ce sont ses parents qui ont été assassinés. Avec son amie Alexis Castells, une écrivaine spécialisée dans les crimes en série, la profileuse Emily Roy rejoint sa protégée à Falkenberg, où l'équipe du commissaire Bergstrom mène l'enquête. Ensemble, elles remontent la piste du tueur jusqu'à la guerre civile espagnole, à la fin des années 1930, lorsque le dictateur Franco réduisit toute résistance au silence, dans le sang.
« Johana Gustawsson s'impose comme LA pépite du thriller international. Son nouveau roman est une bombe. » Bruno Lamarque - Librairie de la Renaissance« Une maîtrise impeccable. Un suspense implacable. Sångangoisse, émeut et secoue. » Caroline Vallat - FNAC Rosny 2Après Block 46 et Mor, désormais publiés dans plus de 20 pays et bientôt adaptés en série TV, Johana Gustawsson interroge les conséquences, à travers les générations, des violences exercées contre les femmes et les enfants. Française d'origine catalane, elle vit à Londres avec son mari suédois et leurs trois fils.
« Préparez-vous à passer une nuit blanche » Michel Dufranne - RTBF« Captivant et percutant. » Peter James« Intelligent, surprenant... tout simplement excellent. » Ragnar Jónasson« D'une efficacité redoutable. » Télématin « Inoubliable, implacable, époustouflant. » The Times« Audacieux et intelligent. » The Guardian« Un chef-d'oeuvre à couper le souffle. » New York Journal of Books

• Johana Gustawsson est une écrivaine française d’origine catalane, mariée à un suédois et vivant à Londres. Elle connaît bien les solutions médicales pour aider à la procréation. Et le moins que l’on puisse dire c’est elle met beaucoup de sa personne dans ses romans, surtout dans celle-ci. En...

Johana Gustawsson est une écrivaine française d’origine catalane, mariée à un suédois et vivant à Londres. Elle connaît bien les solutions médicales pour aider à la procréation. Et le moins que l’on puisse dire c’est elle met beaucoup de sa personne dans ses romans, surtout dans celle-ci. En effet, le récit alterne entre deux histoires et deux époques. La première qui concerne l’enquête principale, se passe en suède de nos jours et concerne une énigme autour de fécondation in vitro, pendant que le seconde s’intéresse au destin tragique d’enfants dans l’Espagne franquiste.

J’ai retrouvé avec plaisir les personnages que j’avais rencontrés dans l’épisode précèdent. Avec le temps, on les voit évoluer sous nos yeux. On s’attache de plus en plus à eux. Le fait qu’un des membres soit directement concerné par les crimes, ajoute une dimension supplémentaire à l’enquête et on stresse à leurs côtés.

Tout est mis en œuvre pour rendre le scénario complexe. Il aborde plusieurs thèmes principaux qui se croisent et se recroisent pour mieux nous égarer. La lecture alterne entre passé et présent, en ne sachant pas à quel moment les deux vont se rencontrer. Le rythme est soutenu et les chapitres s’enchaînent. Les fausses pistes se multiplient afin que l’on ne puisse pas démêler les nœuds de ces histoires. Le mystère reste constant jusqu’au dénouement que je n’ai pas vu venir.

L’auteure nous convie à une aventure rondement menée. Une fois commencée, je ne l’ai pas lâchée. En toile de fond, on apprend beaucoup de choses sur les coutumes suédoises et l’Histoire espagnole. Ce troisième volume confirme tout le bien que je pense de Johana Gustawsson. Qui plus est, j’ai eu la chance discuter avec elle dans un salon et c’est une personne exquise… Alors, si vous aimez les thrillers efficaces, n’hésitez plus, Emily et Alexis vous attendent !

• C’est toujours un grand plaisir que de retrouver l’écriture de Johana Gustawsson. Voici le troisième volet qui fait suite à Block 46 et à Mör. Emily Roy et Alexis Castells sont une fois de plus à l’œuvre. SANG peut être lu indépendamment mais pourquoi vous priver, alors que les deux premiers...

C’est toujours un grand plaisir que de retrouver l’écriture de Johana Gustawsson. Voici le troisième volet qui fait suite à Block 46 et à Mör. Emily Roy et Alexis Castells sont une fois de plus à l’œuvre. SANG peut être lu indépendamment mais pourquoi vous priver, alors que les deux premiers romans sont passionnants. Comme souvent on trouve un jeu passé présent, qui nous emporte cette fois-ci en Espagne au temps du franquisme, de la guerre civile, des prisons de femmes et des orphelinats. Puis de nos jours, La profileuse Emily Roy va enquêter sur le massacre de la famille Lindberg à Falkenberg en Suède ne laissant qu’une seule survivante. Aliènor Lindberg vient juste d’intégrer les rangs de Scotland Yard fera elle aussi partie de l’enquête. Alexis Castells les assiste avec son grand talent d’écrivaine. Le personnage d’Emily reste toujours de glace et entre rarement dans le jeu des convenances sociales. J’avais hâte de voir de quelle manière ces deux lignes allaient rentrer en contact et j’ai apprécié totalement le scénario inventif et brillant. On a ainsi deux histoires dont chacune est fascinante mais celle du passé l’a emporté dans mon cœur. Car ce sont bien les chapitres traitant de la dictature de franco qui m’ont le plus fait vibrer. Le sujet qu’a choisit l’auteur est fort et nous prend aux trippes lorsqu’il est question des victimes et des bourreaux de cette époque. Un thriller fort bien mené avec de nombreux rebondissements et des situations complexes, même si j’ai trouvé quelques similitudes avec la trame de Block 46, où les méchants étaient les nazis, cela ne m’a pas empêché de fondre pour les personnages qui se débattent sous Franco pour survivre. Ce fut une lecture intense et tragique. Les thèmes évoqués sont actuels et viennent parfaitement vous remuer. J’adore tous les petits détails qui sont semés sur le chemin et qu’il ne faut surtout pas négliger sous peine de passer à côté de la résolution du mystère. Bonne lecture.

• Décembre 1937 – El Paloman, Espagne
    Paco, républicain et sa femme Sole attendent avec impatience l’arrivée de leur première enfant. Teresa la soeur de Paco se réjouit également.

Tout bascule quand des phalangistes viennent les arrêter et les emmener de force.

De nos jours
    Aliénor, la...

Décembre 1937 – El Paloman, Espagne

De nos jours
    Aliénor, la stagiaire de la profileuse Emily Roy, à la métropolitan police depuis 7 mois, apprend brutalement que ses parents et sa sœur aînée, ont été assassiner de façon atroce. Elles partent toutes les 2 pour la Suède.

Johana nous emmène avec aisance d’une époque à l’autre, afin que tous les événements du présent s’encastrent les uns avec les autres pour nous emmener à comprendre d’où vient l’essence du mal, et surtout, à comprendre, pourquoi tous ces crimes ont débuté.

Johana aborde avec justesse et beaucoup de documentations, un pan de l’histoire peu connu de l’Espagne, les tortures infligées par les phalangistes sous le règne de Franco contre tous les opposants au régime en place. On vit avec horreur les souffrances, mutilations, humiliations, dans des conditions d’hygiène déplorables, subies par ces femmes et enfants, enfermés dans des prisons, des couvents, des orphelinats. On se pose la question de comment, est-il possible de se reconstruire après de telles horreurs ?

Elle raconte également, avec beaucoup d’émotion, le parcours du combattant qu’est la Procréation Médicalement Assistée (PMA). La déshumanisation de l’enfantement, la souffrance que ressent un couple face à leur stérilité. On y découvre un monde impitoyable où l’argent et le merchandising prennent une place prépondérante, avec des pratiques très douteuses, alors que la PMA devrait être uniquement un geste d’amour.

Pour résumer, un coup de cœur, un livre génial. J’ai englouti ce roman, impossible à lâcher, je ne pouvais pas m’arrêter. J’ai senti cette histoire au fond de mes tripes, sentie l’émotion me submerger à chaque page. Bien plus qu’un thriller, ce roman est un chef d’œuvre. Merci Johana de mettre tout ton cœur dans l’écriture de chacun de tes romans