Une enfance sorcière

Couverture du livre « Une enfance sorcière » de Claude Seignolle et Bruno Loisel aux éditions Royer
  • Date de parution :
  • Editeur : Royer
  • EAN : 9782908670141
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Claude Seignolle, dès sa jeunesse manifesta une insatiable curiosité pour l'archéologie préhistorique ou gallo-romaine ; passion qui le conduisit jusqu'aux amphithéâtres de la Sorbonne. Sous l'influence du célèbre folkloriste Arnold van Gennep, il s'attacha ensuite à l'exploration du patrimoine... Voir plus

Claude Seignolle, dès sa jeunesse manifesta une insatiable curiosité pour l'archéologie préhistorique ou gallo-romaine ; passion qui le conduisit jusqu'aux amphithéâtres de la Sorbonne. Sous l'influence du célèbre folkloriste Arnold van Gennep, il s'attacha ensuite à l'exploration du patrimoine oral des traditions populaires en recueillant les légendes, les contes et les superstitions de nos campagnes il n'y a guère encore, païennes. Leur publication, en 12 volumes en assure définitivement la pérennité. Autant de témoignages des moeurs passes, en voie de disparition inéluctable, les témoins informateurs se raréfiant, le chercheur infatigable se convertit en écrivain à la plume vive et concise, servie par un style limpide aux effets variés qui lui valurent les encouragements, entre autres, de Blaise Cendrars et de Pierre Mac-Orlan.
Dans ses nombreux romans et nouvelles : Marie la Louve, la Malvenue, le Diable en sabots ou les Évangiles du Diable... l'auteur, puisant dans ses découvertes fécondes, révèle un merveilleux talent de conteur pour donner chair et vie à l'univers des croyances paysannes tout en créant un genre de littérature fantastique sans équivalent en langue française.
Dans Une enfance sorcière, Claude Seignolle distille une succession étonnante de rencontres et d'évènements chargés d'émotion qui se révèleront comme autant de repères prémonitoires jalonnant le parcours initiatique de l'adolescent vers son destin. Sous la vigueur du trait et le cerne des ombres estompées des dessins de Bruno Loisel ressuscitent l'ogre Felix, dernier des Cro-Magnon, l'ensorcelante Malvina, la main griffue du Maître Rouge, la Pierre de Foudre et le sacrifice rituel d'un berger du Mezenc, ou encore le sourcier de Fontenay en quête de restes humains. Scènes où ressurgissent de la nuit des temps : hantises, superstitions et croyances magiques émanant d'un milieu hostile à l'homme qui craignait et vénérait, à la fois, les éléments naturels faute de pouvoir les maîtriser.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions