Une conversation t.7

Couverture du livre « Une conversation t.7 » de Hans Ulrich Obrist et Etel Adnan aux éditions Manuella
  • Editeur : Manuella

Écrivain et artiste plasticienne, Etel Adnan est née à Beyrouth en 1925 d'un père syrien et d'une mère grecque. Elle a vécu en nomade entre Londres, Paris et les États-Unis, passant de l'Orient à l'Occident, des langues anciennes aux langues modernes, de la littérature à la peinture, ne cessant jamais de voyager entre Beyrouth, la Californie et la Grèce.
Auteur de nombreux romans, essais, poèmes et pièces de théâtre, parmi lesquels Seasons (2008) et Paris mis à nu (2011), son oeuvre est écrite en anglais, en français et en arabe. Dans cette conversation, elle nous parle de sa façon d'écrire - dans le saisissement de l'inspiration -, du rapport particulier qu'elle entretient avec la création, de ses rencontres avec de grands poètes arabes tels Mahmoud Darwich, Adonis, Alaa El Aswany. En femme de son temps - elle qui a écrit contre la guerre du Vietnam -, elle donne sa vision des révoltes arabes. Elle définit son identité non comme un territoire géographique, mais comme un monde intérieur qu'elle cherche à nous faire partager.
Célébrée par la revue Melus « comme l'écrivain arabo-américaine la plus célèbre et la plus accomplie d'aujourd'hui », elle est, à 85 ans, en passe d'être reconnue par un large public. Ses toiles et ses dessins vont être exposés à la Documenta 13 de Kassel en juin 2012.