Une conscience européenne : (1916-1924)

Couverture du livre « Une conscience européenne : (1916-1924) » de Jacques Riviere aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070726998

«Jacques Rivière avait le génie des rencontres. Il s'y haussait et y haussait les gens, les oeuvres, les situations. On sait son rôle en littérature. Il allait au-devant de chaque écrivain. Il se fiait à l'espèce de folie qu'il y a au fond de chacun. Il s'y embarquait par gros temps, prêt à vivre ces tempêtes auxquelles on n'est jamais sûr de survivre. Or sa passion de la littérature n'était qu'une face de sa passion de l'humain, de tout l'humain autant collectif qu'intérieur et en tout cas mouvant, fragile, décevant et merveilleux. On peut s'en apercevoir par les textes ici rassemblés. Ils étaient de circonstances avec tant de lucidité qu'aujourd'hui ils sont restés neufs. Leur utilité d'alors est plus actuelle que jamais. On va voir aussi Jasques Rivière suivre les faits significatifs de 1921 à 1924. Il prône les audaces dont manquent les politiciens. Il stigmatise les étroitesses comme des malhonnêtetés catastrophiques dont on sait maintenant qu'il nous a fallu payer le prix. N'est-ce pas l'heure d'y songer de nouveau ? Et puis, miracle : où qu'elle s'aventure, l'écriture de Jacques Rivière nous capte par sa vivacité. Elle épouse la souplesse d'une pensée qui épouse la diversité du réel. Mais la chaleur qu'elle met à explorer les contradictions suscite en nous le mouvement de vie qui les affronte et les emporte.» Jean Grosjean.