Une communauté allemande au Brésil ; de l'immigration aux contacts culturels XIXe-XXe siècle

Couverture du livre « Une communauté allemande au Brésil ; de l'immigration aux contacts culturels XIXe-XXe siècle » de Sergio Odilon Nadalin et Alain Bideau aux éditions Ined
  • Date de parution :
  • Editeur : Ined
  • EAN : 9782733210406
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire que raconte ce livre qui se déroule sur environ cent ans et débute par l'arrivée d'immigrés allemands et la création d'une paroisse luthérienne à la fin de l'année 1866, à Curitiba, dans la province du Paraná au Brésil.
A travers l'angle particulier de la démographie historique, le... Voir plus

L'histoire que raconte ce livre qui se déroule sur environ cent ans et débute par l'arrivée d'immigrés allemands et la création d'une paroisse luthérienne à la fin de l'année 1866, à Curitiba, dans la province du Paraná au Brésil.
A travers l'angle particulier de la démographie historique, le livre décrit comment des immigrants allemands et leurs descendants organisés autour d'une paroisse évangélique, sont progressivement devenus " Brésiliens ". Ce processus immigratoire se divise en deux grandes périodes marquées par une conjoncture agitée. La première, de 1866 à 1945, consacre l'existence d'un groupe " germano-brésilien ", distinct tout à la fois des immigrants germaniques et des " Brésiliens ".
La plus récente, de 1945 à nos jours, se définit en fonction des événements liés à la Seconde Guerre mondiale. La rupture de la guerre montre bien la complexité du contexte culturel et institutionnel qui sous-tend les contacts entre le groupe émigrant et la société réceptrice, et permet de comprendre l'histoire démographique de la communauté. L'ouvrage démontre qu'il est possible d'identifier un régime démographique spécifique, celui d'une communauté luthérienne caractérisée par des individus dont les comportements se différencient de ceux de l'ensemble de la population brésilienne, par exemple, en portant pour une grande part des patronymes germaniques, et en parlant encore l'allemand.
L'ouvrage est ponctué de larges extraits de mémoires qui offrent un tableau fidèle de l'arrivée des premiers immigrants et de leurs efforts pour s'adapter à un environnement et un climat peu accueillants, dans une société en tous points différente de leur milieu d'origine. Mais il correspond aussi à une période cruciale de l'histoire des migrations et de son pendant incontournable, l'urbanisation, dont ces " Allemands ", ruraux venus conquérir de nouvelles terres, vont finalement être partie prenante.
L'analyse de leurs comportements démographiques reflète cette évolution, tant du point de vue des mariages que de l'évolution de leur fécondité.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions