Un Tsar en hiver

Couverture du livre « Un Tsar en hiver » de Julien Bassot aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Dans la belle Toulouse, Dimitri cherche sa voie dans un monde occidental en pleine décadence, dont la crise économique asservit les plus faibles. Issu d'une famille de prolétaires aux lointaines origines russes et aux valeurs en pleine agonie, Dimitri se réfugie dans l'écriture, matrice de son existence. Quand une école de théâtre engage le jeune homme pour écrire une pièce, son médiocre quotidien bascule. Là, il sera confronté à ses trois grands épouvantails : la bourgeoisie, les femmes et l'autorité. Les affrontements virulents et passionnés qui s'ensuivront mettront à mal une part de sa candeur.

Tantôt corrosif, tantôt romantique, l'auteur profite de cette biographie pour aborder une pléthore de thèmes très différents et tous séditieux. Sous couvert d'une histoire très légère, faite d'humour noir et de lyrisme, Julien Bassot, volontiers provocateur, nous livre une vision du monde inédite : une prédiction terriblement funeste mais emplie d'humanisme.