Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un stylo à bile

Couverture du livre « Un stylo à bile » de Jacques Serguine aux éditions Cherche Midi
Résumé:

Nombre d'auteurs ont écrit, en d'autres temps, des comédies et proverbes. Il est peut-être devenu urgent de songer à une comédie des proverbes.

Les proverbes sont censés représenter la sagesse des nations. Il n'est pas impossible de n'y déceler que la folie des notions. Ils se contredisent... Voir plus

Nombre d'auteurs ont écrit, en d'autres temps, des comédies et proverbes. Il est peut-être devenu urgent de songer à une comédie des proverbes.

Les proverbes sont censés représenter la sagesse des nations. Il n'est pas impossible de n'y déceler que la folie des notions. Ils se contredisent entre eux ; dans le meilleur des cas, leur sagesse supposée est plate et bête, pléonastique, oiseuse : " C'est en forgeant qu'on devient forgeron ". Qu'est-ce que cela signifie ? Que c'est en bûchant qu'on devient bûcheron ? En tâchant, tâcheron, et en cornant, cornichon ? Voyons-en un autre : " Aide-toi, le ciel t'aidera ". Il m'aidera à quoi, par hasard ? À gagner le lit ? Et de quel ciel s'agit-il ? Ou il m'aidera à aider ? Mais en ai-je besoin ?

Le bilieux et atrabilaire utilisateur du Stylo à bile n'est pas tout à fait partisan de la destruction des proverbes : la plupart, selon lui, en compagnie de bien des locutions verbales, sont déjà à moitié crevés. Il préfère les torturer, les tourmenter, les séduire parfois. Bref, les détourner. Il faut toujours détourner de leur chemin les voies qui ne mènent qu'à des impasses. Il ne convient pas que des expressions toutes faites, des sentences fourbues, éculées, tiennent lieu de pensée aux hommes. Aide le proverbe, le proverbe t'aimera.

Donner votre avis