Couverture du livre « Un Quartier antique d'artisanat métallurgique à Autun (Saône-et-Loire) : Le site du lycée militaire » de Pascale Chardron-Picault et Michel Pernot aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Au lycée militaire d'Autun ont été mis au jour les vestiges gallo-romains en activité entre les 1er et 3e siècles de notre ère. L'étude des bâtiments et la production permet de mieux comprendre la chaîne de l'artisanat métallurgique antique, tandis que l'analyse des moules, des fours, des déchets de forge fournit des données inédites sur la fabrication d'objets usuels. A Augustodunum, comme à Bibracte, l'artisanat s'avère une forte composante économique de la cité éduenne.