Un parcours légionnaire sous le képi blanc

Couverture du livre « Un parcours légionnaire sous le képi blanc » de Eric Dezitter aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

L'auteur n'a que dix-neuf ans lorsque, par un beau jour d'été, il décide de s'engager dans la Légion étrangère. Il y restera quinze ans, alors que rien ne le prédisposait à embrasser le métier des armes, qui plus est dans un corps hautement réputé pour sa rudesse et sa discipline. C'est sans états d'âme particuliers qu'il nous livre son parcours de légionnaire moderne, depuis l'instruction jusqu'à son affectation à la prestigieuse 13e DBLE, en passant par le 2e REP à Calvi. Pour le profane, un voyage initiatique au coeur de l'institution légionnaire. Une pierre de plus pour aider à comprendre cet univers, par certains côtés encore si mystérieux, mais qui réussit le brassage parfait de tant de nationalités. Il nous dépeint la Légion dans sa réalité d'aujourd hui, sans pour autant faire abstraction des éléments qui font qu'elle reste ce qu'elle a toujours été, aussi admirée que redoutée.