Un jour le grand bateau viendra ; chronique de la Résistance

Couverture du livre « Un jour le grand bateau viendra ; chronique de la Résistance » de Louis Boye aux éditions L'harmattan

Aux heures glauques de l'Occupation, tandis que les verts-de-gris et leurs souris paradaient dans nos villes, des hommes, des femmes, camaraes d'école ou de métier, se sont rencontrés, se sont regroupés, communiant dans l'amour de la Liberté, tissant maille après maille une toile secrète, quis era la Résistance.
L'auteur s'est trouvé le premier à communiquer un compte-rendu photographique du massacre d'Oradour-sur-Glane. Il décrit l'exécution d'un déraillement, la réception d'un parachutage, le convoiement vers l'Espagne d'une personne recherchée, enfin le travail quitidien de fourmi consacré à la quête de renseignements, à leur codage et à leur transmission à la France Libre.